Quelle solution de sauvegarde choisir pour ses données numériques ?
Qui n’a jamais perdu ses données numériques à cause d’un virus, d’un piratage ou d’une simple mauvaise manipulation ? En quelques secondes, tous vos photos, et documents importants sont partis en fumée ! L’ordinateur est certes un outil très pratique pour classer ses données. Seulement, un seul clic peut tout effacer. Pour éviter ce genre de situation, vous devez faire un stockage de vos données sur d’autres supports. Si autrefois la sauvegarde des données passait par toute une série d’armada de CD-R de disquette ou de DVD à la fois coûteux et pas très pratiques. Aujourd’hui, le progrès high-tech permet de sauvegarder vos données de manière simple et rapide.
La sauvegarde physique sur disque
Le disque de secours est la solution de sauvegarde la plus utilisée actuellement. Si vous envisagez cette solution, mieux vaut investir dans un support externe plutôt qu’un disque dur interne. Un support USB n’a pas besoin d’installation manuelle ou de démontage. De plus, vous aurez la possibilité d’apporter vos données partout. Pour vos fichiers de masse tels que les photos ou les vidéos, vous aurez nécessairement besoin d’un disque dur externe avec une capacité de plusieurs téraoctets. Ils sont livrés sous plusieurs catégories (USB 2.0, 3.0, HDD ou SSD). Actuellement, la technologie SDD est considérée comme la plus rapide et la plus performante. Par contre, si vos données sont moins massives, vous pouvez opter pour des clés USB sans fil. Leurs capacités de stockage sont assez confortables et leurs prix abordables. Le site https://www.extremepc.fr/ vous livre des conseils pour bien choisir vos clés USB et autres produits informatiques. Grâce aux guides d’achats fournis, vous allez pouvoir faire le choix de vos clés USB plus facilement.
La sauvegarde en réseau
Malgré le fait que les disques durs externes soient aujourd’hui dotés d’une capacité de stockage importante, il peut arriver que vous vous retrouviez à en utiliser plusieurs. Pour éviter de vous encombrer, vous pouvez choisir de sauvegarder vos données en réseau. Il vous suffira pour cela d’acheter un « Network Attached Storage » ou NAS. Le NAS est un serveur constitué de plusieurs disques durs en réseau. Ce serveur vous permettra de stocker automatiquement vos données entre plusieurs ordinateurs. Le prix d’un NAS dépend de sa capacité et de sa fonctionnalité. Il coûte entre 100 et 300 euros.
La sauvegarde dans les nuages
Le cloud est considéré comme une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour sauvegarder vos données. Les versions de base des pléthores de service sont disponibles gratuitement. Les versions avancées sont quant à elles payantes. Les systèmes de cloud les plus connus sont Google Drive, DropBox, iCloud, Onedrive et Oodrive. Le cloud est surtout intéressant dans la mesure où vous pourrez en permanence synchroniser vos données sauvegardées.