Le coliving : la façon de vivre et de travailler autrement
Le coût des appartements augmente de plus en plus. Cela explique en partie la recrudescence des habitations partagées et la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour ce moyen de logement. L’une des options les plus plébiscitées du moment, c’est le coliving. Un concept d’habitation qui permet de vivre et de travailler chez soi dans un espace semi-partagé avec d’autres personnes. En réalité, pour combiner espace de travail et lieu d’habitation, plusieurs solutions existent. Parmi celles-ci, le coliving constitue la plus adoptée par plusieurs. Elle offre de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le coliving.
Le coliving : qu’est-ce que c’est ?
Concept d’origine anglo-saxonne, le coliving signifie « vivre ensemble ». Ce terme est attribué à une habitation décomposée en deux types espaces : privé et partagé. Ce concept s’apparente à celui de « coworking ». Celui-ci est traduit comme étant une surface de travail partagé par plusieurs. Il est aménagé et équipé à cette fin.
Cependant, comparativement au coworking, le coliving est une forme d’habitation qui regroupe plusieurs colocataires qui possèdent chacun, des zones privatives (salle de bain, petite toilette, cuisine, chambre à coucher, etc.). Mais, les personnes qui optent pour cette solution disposent d’un espace partagé avec les autres voisins (salon, salle de sport, espace de travail, le jardin, le parking, etc.).
Le coliving : pour qui ?
Ce modèle d’habitation séduit de nombreuses personnes. Cependant, il faut noter que le coliving s’adapte plus aisément à la génération des milléniaux ou ceux des compétitifs (génération Z). Ceux-ci sont plutôt habitués à un monde où tout est partagé.
Le coliving représente également une solution qui répond parfaitement aux exigences des jeunes actifs de 25 à 30 ans. Ces derniers peuvent vivre librement et travailler chez eux dans de meilleures conditions. Puisque c’est un logement qui favorise le recueillement et la concentration, il s’adapte de même aux travailleurs indépendants ou freelancers. Notez que compte tenu des nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire, le télétravail est de plus en plus vulgarisé. Ainsi, ce dernier cadre parfaitement au concept de coliving.
Ce modèle peut aussi bien convenir à ceux qui recherchent un logement le temps d’une mission, mais également aux personnes nouvellement divorcées. Le statut d’étudiants est particulièrement adapté à ce type de logement. Les personnes qui désirent se démarquer de leur solitude constituent aussi des candidats potentiels.
Quels sont les avantages du coliving ?
Le coliving représente l’option idéale pour ne pas résider dans un local de travail restreint. Ce mode d’habitat constitue une grande opportunité pour les locataires. Il offre plus de flexibilité et de souplesse essentiellement dans les engagements vis-à-vis du bailleur, mais aussi au niveau des horaires. En dehors de ses principes avantageux, il possède plusieurs autres atouts.
Le coliving : un logement pour tous
Vivre en communauté sans aucun conflit, c’est le plus grand avantage que garantit ce type de logement. En effet, le coliving est un modèle fait pour tous. Il est favorable à tout le monde sans aucune exigence discriminatoire. C’est un espace où tout le monde bénéficie des mêmes droits de location.
Respect de la vie privée
Bien qu’étant un espace partagé, le coliving permet de protéger la vie privée des colocataires. Ainsi, chaque cohabitant détient un espace privé propre à lui. Chacun est donc propriétaire de sa chambre et de son espace privé. Nul ne peut donc être un frein à la liberté de l’autre.
Coliving : un espace de vie et de travail très économique
L’autre atout du coliving est son caractère économique. En effet, comparativement à une location d’un appartement en ville, ce mode de vie est moins coûteux. Il représente une bonne alternative pour atténuer le prix exorbitant des locations dans les grandes cités.
En plus de cela, il permet aux résidents de travailler quand ils veulent, sans aucune contrainte horaire. Aussi, les domiciliés ne seront pas confrontés au parcours d’un long trajet avant d’accéder à leur lieu de travail. Puisque celui-ci est incorporé dans leur habitation.
De même, le coliving constitue une grande opportunité pour les jeunes actifs ou étudiants qui ne possèdent pas des moyens financiers conséquents. Ce mode leur offre ainsi un logement complètement meublé en centre-ville.
Partage de savoir-faire et d’expérience
Le coliving constitue à la fois un espace de coworking et une colocation. De ce fait, il peut réunir plusieurs personnes de différentes compétences. Opter pour ce modèle d’habitation constitue donc une véritable opportunité de rencontre et de brassage culturel.
Ceci représente un atout incontournable pour les jeunes entrepreneurs pour agrandir leur réseau professionnel et leur background. En tout, le coliving favorise l’interaction entre les résidents et le partage d’expériences entre ceux-ci.