L’emailing : un canal de prospection efficace

L’emailing est le canal de prospection sur Internet qui est sans doute entouré du plus de « mythes » et d’incompréhension. Voici donc un petit coup de projecteur sur ce levier de prospection et de notoriété sur Internet, afin d’en comprendre un peu mieux les enjeux et l’intérêt, mais aussi de lever le voile sur pas mal de fausses vérités.

Qu’est-ce que l’emailing?

Commençons donc par un peu de définition. Littéralement, l’emailing est une discipline du webmarketing qui consiste à envoyer des emails à un groupe d’internautes abonnés. Cela peut se faire sous plusieurs formats, comme une newsletter, pour reprendre un exemple que tout le monde connaît.

L’emailing, ça sert à quoi?

Concrètement, l’emailing peut avoir plusieurs objectifs. Pour simplifier les choses, je n’évoquerai ici que les deux principaux objectifs.
Le premier est la notoriété (et plus ou moins le trafic). Dans ce cas (par exemple dans le cas d’une newsletter), l’envoi régulier d’emails à  des abonnés permet de fédérer une communauté autour d’un site, et de fidéliser ainsi vos abonnés. Vous gagnerez ainsi en relation avec vos lecteurs (dans le cas d’un site d’information). L’emailing pourra être l’occasion de relayer le lancement de nouveaux services, et de jouer sur l’image de votre entreprise/site Internet.  On peut notamment parler d’emailing relationnel dans ce cas.

Le second est la prospection (et donc le chiffre d’affaires). Dans ce cas, l’envoi régulier d’emails à vos clients, abonnés, ou à d’autres bases qui correspondent à votre cible, vous permettra de présenter vos produits, vos offres,… Tout cela toujours dans le but qu’il y ait une conversion (une vente par exemple) à la fin. Ce type d’emailing, que l’on pourrait qualifier de « commercial » est le principal objectif recherché lorsqu’un annonceur met en place une campagne d’emailing.

En outre, et sachant que cela vaut pour les deux objectifs cités plus haut, l’emailing est également un outil de CRM et de relation client/abonné. Il permet de se rapprocher de ses lecteurs/clients. Il peut être une excellente solution pour en apprendre davantage sur eux, et pour leur proposer ensuite un contenu qui leur correspond mieux.

L’emailing, ce n’est pas…

Maintenant, voyons ce que n’est pas l’emailing et tordons un peu le coup à certains stéréotypes vis à vis de cette technique.
Déjà, l’emailing n’est pas du SPAM. Certes, le spam est par définition l’utilisation frauduleuse et avec excès de l’emailing, mais il faut bien différencier cela de ce que doit être l’emailing en général. Si vous décidez de lancer une campagne d’emailing, ou d’envoyez régulièrement des courriels à vos abonnés, il n’y a aucune raison pour que cela soit considéré comme du SPAM. Il faut juste respectez les règles bien définies, et que vous ne mentez pas à l’internaute.

Un envoi par semaine par exemple n’est pas forcément considéré comme du SPAM, du moment que cela est fait intelligemment, que vous n’envoyez pas des offres qui ne correspondent pas aux besoins des abonnés, ou que vous leur laissez à tout moment la possibilité de se désabonner (voir à ce sujet l’article sur les astuces pour éviter un fort taux de désabonnement).

Ensuite, l’emailing n’est pas le levier le plus rentable. La mise en place d’une campagne d’emailing représente un coût non négligeable. Qu’il s’agisse de la constitution d’une base d’abonnés, de son renouvellement (car une base à besoin d’être régulièrement mise à jour afin de la qualifier ou de retirer les « faux » emails par exemple). Il y a aussi la mise en place des campagnes, et de leur gestion (mais également n’analyse des résultats). Tout cela à un coût (surtout concernant la constitution d’une base d’abonnés qui peut varier selon les secteurs) non négligeable, et qui est souvent un frein. Malgré tout, les retombées que l’on peut en attendre en terme de trafic ou de chiffres d’affaires sont très intéressantes. Donc, ce qui place l’emailing parmi les techniques les plus intéressantes en matière de marketing sur Internet .

Enfin, l’emailing n’est aussi simple qu’il peut laisser paraître. Il est clair qu’il ne s’agit pas du simple envoi d’emails. Il existe, comme pour les autres leviers de promotion, des règles et des principes à suivre. Tout cela, si l’on souhaite mettre en place une stratégie efficace et payante, et ne pas tomber par exemple dans les excès comme le SPAM.