Pourquoi et comment respecter le RGPD au sein de son entreprise ?

La collecte de données personnelles est devenue une véritable industrie depuis le début de ce siècle. Elle était autrefois non encadrée, agressive et envahissait parfois la vie privée des internautes. Mais, depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, plusieurs choses ont changé. Les internautes ont maintenant plus de choix sur les données qu’ils partagent avec les entreprises, et ces dernières sont désormais mieux suivies.

Qu’est-ce que le RGPD et quelle est son utilité ?

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est la loi encadrant la collecte et le traitement des données à caractère personnel dans l’Union européenne. Les données étant aujourd’hui devenues un enjeu capital pour les entreprises, le RGPD vise à protéger la vie privée des internautes. Il établit un cadre légal pour la collecte de données ainsi que leur traitement afin d’éviter les dérives des entreprises.

Le RGPD s’applique à toutes les entreprises et organisations de l’UE et demande qu’elles informent précisément sur le traitement des données et les droits des clients. Diverses sanctions sont prévues en cas de manquement aux directives de collecte et de gestion des données introduites par le RGPD. Cela peut engendrer des sanctions allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise en cause.

En raison de cela, il est important de faire appel à un expert ou un cabinet pour assurer sa conformité au RGPD. Le site 99 advisory, par exemple, dispose de professionnels qualifiés capables de vous donner des conseils pertinents et proposer des mesures constructives.

Quels sont les avantages du RGPD pour les entreprises ?

Le RGPD n’est pas une contrainte pour les entreprises, mais il impose la mise en place de mesures de sécurité et de protection des données. En sus de cela, il induit une meilleure gestion des données à caractère personnel et constitue un véritable gage de confiance. En effet, lorsque les entreprises s’adaptent convenablement au RGPD, il permet de créer un lien de confiance avec les internautes ou les utilisateurs de leurs sites Internet.

Un cabinet conseil rgpd est à même de vous accompagner durant tout votre processus de conformité au RGPD. Ainsi, votre organisation bénéficie des avantages du RPGD, mais est également à l’abri de sanctions et d’amendes. Avec un RGPD bien établi, le traitement des données est optimisé et les organisations obtiennent des résultats plus pertinents et plus concis. Cela représente un atout majeur pour le marketing.

En donnant plus de contrôles aux gens sur leurs données et en clarifiant le traitement qui en est fait, votre organisation bonifie son image. Ceci améliore et augmente votre visibilité en ligne.

Mentions légales