Les infirmières On-line, le point avec Job medical

Au Royaume-Uni le NHS Digital a approuvé une campagne nationale visant à encourager la formation numérique des infirmières lors du lancement de sa première semaine d’e-nursing.

Les nouvelles technologies et le métier d’infirmière/infirmier décrypté par Job Medical

Le Collège royal des infirmières (RCN) « Chaque infirmière est une e-infirmière » veut que chaque infirmière du Royaume-Uni soit une infirmière en ligne d’ici 2020.

La semaine de l’e-nursing électronique de NHS Digital, qui débutera le lundi 21 août, il mettra l’accent sur divers aspects de l’e-nursing, y compris la technologie au chevet des patients, le partage de données, la sécurité numérique et le rôle des applications et des usure.

«Le RCN a tout à fait raison d’accorder une telle priorité à ce que les infirmières du NHS aient les outils, les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti de la technologie et agir comme infirmières efficaces», a déclaré Anne Cooper, infirmière en chef au NHS Digital.

«Nous sommes heureux d’appuyer cette campagne et nous nous engageons à travailler avec eux et d’autres partenaires pour jouer notre rôle dans la réalisation de leur ambition de faire de chaque infirmière une infirmière en 2020».

Le rôle des infirmières et des AHP dans le leadership et l’informatique s’est traduit par la montée en puissance du réseau de l’officier en chef des sciences infirmières (CNIO), qui a tenu sa première école d’été à l’Université de Manchester en juillet.

Janet Davies, directrice générale et secrétaire générale de la RCN, a déclaré que le collège est «ravi de travailler avec NHS Digital pour le bénéfice de l’ensemble de la main-d’œuvre infirmière et de ses patients».

«La technologie et les données transforment les soins de santé, offrant d’énormes possibilités d’améliorer le traitement, la sécurité et le bien-être des patients. Il est vital que les infirmières possèdent les compétences dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti de ces opportunités, et c’est de cette façon que ce projet se pose.

La campagne de RCN, lancée en 2016, suit les appels précédents du RCN pour accroître l’apport infirmier en informatique et fournir plus de formation informatique.

En juillet 2013, un sondage de RCN sur un millier de membres a révélé que la majorité des infirmières n’avaient aucune influence sur la façon dont la technologie était utilisée dans leur milieu de travail.

L’engagement de NHS Digital est aligné sur le cadre Leading Change, Adding Value pour les infirmières, la sage-femme et le personnel de soins lancé par Jane Cumming, directrice des soins infirmiers pour l’Angleterre en mai 2016.

L’une de ses 10 promesses était «nous défendons l’utilisation de la technologie et de l’informatique pour améliorer la pratique, aborder les variations injustifiées et améliorer les résultats», dans le but de le faire en développant les compétences informatiques.

Cummings a déclaré qu’elle était « ravie » que les organisations à travers le pays endossent la campagne.

«La technologie numérique joue un rôle clé dans l’amélioration de la prestation des soins, des résultats et de l’efficacité de la santé et il existe une véritable opportunité pour tous les infirmiers et infirmiers et infirmiers et infirmiers de prendre part à leur développement et à leur utilisation partout où ils travaillent».

Quelle est la situation en France, Job Medical nous donne son avis

Le métier d’infirmier Job Medical nous a déjà donné son avis sur le sujet. Toutefois, faisons le point sur l’intrusion du digital à l’hôpital.

Les infirmier libéraux :  la plateforme de e-santé P-A-D qui permet de sécuriser et d’optimiser les prélèvements réalisés à domicile par les infirmiers libéraux.  Les prélèvements à domicile nécessitent quotidiennement de nombreuses opérations administratives pour les IDEL et pour les laboratoires de biologie médicale : remplir à la main la fiche de prélèvement, photocopier les ordonnances…  Le digital révolutionne la collaboration entre les laboratoires et les infirmiers libéraux. Job Medical

Des start-ups du « Healthcare Digital » se développent maintenant à grande échelle. France eHealthTech a pour objectif de fédérer les startups du secteur de la e-santé et du bien-être en France et ce quel(s) que soi(en)t leur(s) domaine(s) d’intervention : plateformes web, réseaux sociaux en santé, applications mobiles et objets connectés de santé, data en santé, machine to machine, interface numérique conversationnelle…Cette vision d’une filière industrielle est la réponse à une double ambition : favoriser et permettre l’éclosion de licornes françaises en e-santé mais d’abord et avant tout faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain.

Job Medical 

 

Mentions légales