Les points essentiels à savoir sur une centrale hydraulique

L’énergie renouvelable se répand de plus en plus dans le monde. En coulant et en chutant, l’eau est une source impressionnante d’énergie. Pour en profiter, opter pour des centrales hydrauliques permet de tout gérer et de produire de l’électricité dont tout le monde a besoin.

Le principe de fonctionnement d’une centrale hydraulique

Le fonctionnement d’une centrale hydraulique est simple. Celle-ci transforme l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique en veillant régulièrement à la régulation de pression. Pour ce faire, en s’écoulant ou en chutant d’une grande hauteur, l’eau entraîne la turbine, qui transmet à son tour cette énergie à un générateur pouvant produire de l’électricité. Il s’agit du même fonctionnement que les moulins à eau. Toutefois, la différence, c’est que ces centrales sont plus puissantes et génèrent plus d’énergie. D’ailleurs, elles sont réapprovisionnées en eau de façon naturelle grâce au cycle de l’eau.

Il faut savoir que différents types de centrales existent. Par exemple, il y a celles qui sont alimentées par une retenue d’eau. Cette dernière se trouve en montagne. Grâce à un barrage, l’eau qui descend d’une vallée est bloquée au lieu de la laisser s’écouler de façon normale. Ainsi, cette source sera stockée dans un lac de retenue. Avec cette option, il est possible d’alimenter une ville en eaux ou d’irriguer des cultures. On retrouve aussi les centrales de basse chute. Installées sur un fleuve ou une rivière, elles utilisent le courant. Toutefois, la production dépend du débit du cours d’eau. Si celui-ci est à sec, la production sera nulle. Par ailleurs, d’autres solutions hydrauliques sont proposées à part le fait d’opter pour des centrales.

Les dispositifs à utiliser pour sécuriser une centrale hydraulique

Pour profiter d’une centrale hydraulique efficace, investir dans des dispositifs de sécurité est conseillé. Par exemple, il est indispensable de limiter la pression de refoulement dans un circuit hydraulique. Pour cela, investir dans un dispositif particulier comme le limiteur de pression hydraulique est nécessaire. Pour plus d’efficacité, l’installer en dérivation à la sortie de refoulement de la pompe est l’idéal. Par ailleurs, il faut savoir que deux sortes de limiteurs sont disponibles. D’une part, il y a le modèle à action directe, ce qui agit de façon directe sur le clapet et le ressort. D’autre part, on rencontre aussi le modèle à action pilotée. Celui-ci est l’idéal pour des débits supérieurs à 100 L/min.

Quoi qu’il en soit, ces deux types de limiteurs servent à protéger la pompe dans un circuit hydraulique. De plus, ils ont pour mission de maîtriser la pression maximale en sortie de pompe. Aussi, utiliser un filtre hydraulique est aussi conseillé. Ce dispositif a pour rôle de maintenir le nombre de particules qui circulent à l’intérieur du circuit. D’ailleurs, pour ce qui est du côté technique, le filtre est soumis à un écoulement continu de polluants jusqu’à ce que la pression différentielle finale soit entièrement atteinte. Enfin, on trouve également la crépine d’aspiration, servant à protéger l’aspiration de la pompe des impuretés du réservoir. Elle se situe dans le réservoir, ce qui la rend difficile d’accès pour une maintenance régulière puisqu’elle sera impossible de remplacer.