L’examen du code de la route décortiqué pour ceux qui veulent avoir leur permis de conduire
L’année 2016 a été marquée par la chute du taux de réussite du code à 16,7%. La raison de cette baisse réside dans les modifications sur les questionnaires selon les responsables. Pour 2019, l’espoir renait avec un taux de réussite avoisinant le 72%. Passer le code est-il devenu facile ?
Obtenir son code dès le premier coup
C’est vrai qu’il y a des gens qui ratent leur code de la route. Pourtant, cela ne signifie que vous ne pouvez pas obtenir le votre dès le premier coup. Beaucoup de candidats ont d’ailleurs pu passer l’examen officiel en une seule fois. L’important pour réussir est de savoir trouver son rythme. La capacité d’assimilation est différente pour chaque personne. Certains ont besoin d’écouter, de surligner. D’autres ressentent le besoin d’apprendre le code par cœur.
Une fois l’habitude installée, la régularité s’impose dans les révisions. Attention à ne pas céder à la tentation d’assimiler trop de code à la fois. Cela risque de saturer le cerveau et vous risquerez de ne plus savoir où vous donner la tête après. Le mieux est d’assimiler quelques séries bien concentrées. Sur codedelaroute.io, chaque apprenti profitera de 1 500 questions similaires à celles proposées à l’examen officiel.
Pendant la révision, essayez de repérer les thèmes du code qui semblent difficiles à retenir. Relisez les cours de code associés pour savoir comprendre pourquoi vous avez du mal à assimiler le thème. Inutile de s’entêter à atteindre rapidement les 5 fautes sur les 40 questions posées. Prenez du temps et essayez d’identifier vos forces et vos faiblesses.
Les différentes formes de questions du code
En principe, l’examen officiel du code de la route se compose d’une série de 40 questions qui portent sur 10 thèmes précis. Le candidat n’a droit qu’à 5 fautes sur l’ensemble des questionnaires. Il doit alors réaliser 35 bonnes réponses sur les thèmes du code, de la conduite et de la sécurité routière. Le délai accordé pour chaque question est d’environ 20 minutes.
Les questions peuvent prendre différentes formes durant l’examen. Il y a celles où le candidat doit lire la question et observer bien l’image avant de donner la réponse. Les questions peuvent aussi amener le candidat à se mettre dans la peau du conducteur pour prendre la bonne décision. Enfin, il y a des questions consacrées à la partie administrative du permis de conduire et où l’image ne sert qu’à les illustrer. Dans ce cas, la réponse ne tient pas vraiment compte de l’illustration proposée.
Le candidat a intérêt à bien choisir la bonne réponse à chaque question. L’objectif étant de faire le moins de fautes possibles. Le piège de chaque question réside en général dans la difficulté à faire la différence entre « je dois » et « je peux ».
Comment trouver la bonne réponse pour chaque question ?
L’important est d’être attentif au nombre de réponses possibles pour chaque question. Effectivement, il est possible d’avoir jusqu’à 3 réponses justes pour une seule question. A titre d’exemple, je ne dois pas rouler sur route à 50km/h. Et la question de poursuivre je peux rouler à 90 ou 100 km/h. En observant bien ce cas de figure, deux réponses sont alors possibles.
Il est nécessaire de cocher toutes les réponses justes pour que votre réponse soit comptabilisée. Attention, il n’existe pas de demi-point à l’examen officiel du code de la route. Faites bien alors attention aux détails en répondant à toutes les questions. Analysez la situation et les options proposées avant de donner une réponse. Autre détail, attendez que toute la question s’affiche sur la tablette avant de valider votre réponse. Cela évite qu’un détail vous échappe.