L’importance de la maintenance informatique pour les entreprises
La maintenance informatique est un ensemble d’opérations de mise à jour, de contrôle et de dépannage au niveau de l’infrastructure informatique d’une entreprise. L’objectif est de veiller à ce que les équipements, les logiciels et les autres composants du système digital soient opérationnels et efficaces.
Les enjeux de la maintenance informatique des entreprises
À cette ère du digital, la technologie numérique constitue l’organe vital d’une organisation. Réussir dans un monde où tout évolue à une grande vitesse nécessite des outils fonctionnels et puissants qu’il faut sans cesse mettre à niveau.
Les missions de maintenance consistent entre autres à :
- Veiller à la sécurité
informatique
- se protéger contre le piratage qui peut paralyser tout le système ;
- mettre en place les mesures de protection nécessaires ;
- détecter les failles de sécurité et y remédier ;
- éviter la perte de donnée.
- améliorer le système :
- effectuer les configurations appropriées ;
- développer de nouvelles fonctionnalités ;
- réaliser des mises à jour.
- Gérer les ressources
- préserver le matériel et maintenir une performance optimale ;
- réparer les pannes ; les incidents et les anomalies ;
- respecter les normes.
- Entretenir l’interaction avec
l’utilisateur
- former les utilisateurs à propos des nouvelles fonctionnalités ;
- proposer des règles d’utilisation ;
- gérer les comptes utilisateurs.
Les différents domaines de la maintenance informatique
La maintenance du parc informatique est la clé de la compétitivité de l’entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard. Les tâches doivent être bien reparties et le budget doit être à la hauteur de l’enjeu. Il est impératif de confier cette opération à des prestataires expérimentés si l’entreprise ne peut pas créer un poste en interne. C’est par exemple le cas lorsqu’une entreprise veut faire appel à une maintenance informatique située à Saintes. La maintenance peut être :
Maintenance préventive
La maintenance préventive consiste à vérifier le parc informatique dans le but de détecter des anomalies, de prévenir les pannes et de réduire les risques. La finalité de la maintenance préventive est d’éviter l’arrêt d’activité et les frais de remise en service des équipements, après une panne. Cela consiste notamment à :
- Intervenir au niveau des matériels : pour vérifier les câblages et branchements, nettoyer les équipements, remplacer les équipements vétustes et les accessoires défaillants, etc.
- Intervenir au niveau des logiciels : pour réaliser des diagnostics, mettre en marche des applications, supprimer des fichiers temporaires, effectuer des mises à jour, sauvegarder des données.
Maintenance serveur
L’importance de la maintenance informatique en entreprise concerne également la préservation du serveur. C’est le centre nerveux de tout le réseau informatique et de toutes les technologies numériques mis en place par l’entreprise. La paralysie du réseau informatique créée par un problème au niveau du serveur entraine de lourdes conséquences. La communication avec les tiers (fournisseurs et clients), la visibilité sur le net, les solutions de marketing digital mis en place, les activités en ligne… tous seront remis en cause.
La maintenance serveur concerne notamment :
- Le monitoring réseau : surveiller le bon fonctionnement d’une structure informatique (Internet, Intranet, Ethernet, data center, cloud computing, bande passante, firewall…)
- Protection du serveur contre les intrusions : prévenir les dangers en installant un pare-feu, des antispams, des antivirus et des proxys efficaces.
- Protection et sauvegarde de données : mettre en place de support de sauvegarde fiable.
- Signature électronique: Cette solution peut s’implémenter dans des PDF, logiciels de type CRM, ERP et autres. La solution de signature électronique d’E SignProof est reconnue dans 177 pays. Pour en savoir plus visitez https://www.e-signproof.com.