L’importance du monitoring site Web

L’importance du monitoring site Web

Le temps, c’est de l’argent, surtout si vous dirigez une entreprise en ligne. Les outils du monitoring site Web vérifient automatiquement votre site toutes les cinq minutes ou pendant un autre intervalle que vous spécifiez. Ils testent si vos serveurs fonctionnent correctement et que toutes les applications Web sont opérationnelles. Dans le cas où l’application cesse de répondre ou de fonctionner, vous serez averti par e-mail ou téléphone portable via un rapport de performance du site Web. Les rapports sur les performances du site Web peuvent vous aider à surveiller et à suivre les performances Web à partir de divers emplacements géographiques.

Avantages du monitoring site Web

Les propriétaires d’entreprise doivent comprendre que votre site Web doit être surveillé de près en permanence, au cas où il subirait une interruption du serveur ou des échecs de connexion. Un site Web réussi est un site Web hautement accessible et visible à tout moment. Les problèmes que le service du monitoring site Web peut vous aider à éviter sont:

  • Echecs de sécurité et failles qui lui permettent d’être facilement attaqué ou piraté.
  • Pannes matérielles avec l’hôte Web.
  • Des pannes de courant.
  • Passerelles de paiement pour un site e-commerce, en baisse et ne permettant pas de ventes.

Lire aussi : Monitoring site Web: Pourquoi c’est important?

Les outils du monitoring site Web protègent votre entreprise

Il est très important que vous soyez la première personne à savoir si votre site Web connaît des temps d’arrêt ou des pannes. Pas vos visiteurs ou clients. Si votre site Web est inaccessible ou en panne, il y a de fortes chances que des clients potentiels visitent le site de votre concurrent et leur donnent des affaires à la place. Les flux RSS sont très utiles pour les alertes ou les notifications si vous avez plusieurs pages. Les alertes peuvent vous aider à répondre et à résoudre le dilemme le plus rapidement possible.

Comme mentionné précédemment, de nombreux services de surveillance Web vous donneront même la possibilité d’envoyer des messages texte sur votre smartphone en cas de panne de votre site. C’est parfait pour les moments où vous êtes à la maison le soir ou en famille. Un service de surveillance Web approprié vous fournira également un historique enregistré des erreurs ou des échecs. Avec un service de monitoring site Web gardant un œil sur votre site chaque minute, vous serez en mesure de suivre les tendances, de rechercher des schémas d’erreurs et de les empêcher de se reproduire à l’avenir.

Quels sont les types de base de monitoring ?

Les types de base de monitoring comprennent :

  • La disponibilité
  • Les performances Web,
  • La gestion des applications Web
  • La gestion des performances des applications,
  • Et la gestion des API,
  • La surveillance des utilisateurs réels,
  • La surveillance de la sécurité et des activités commerciales.

Bien qu’il n’existe pas de liste entièrement canonique des différents types d’outils du Monitoring informatique, de nombreux termes incluent plusieurs types de surveillance, brouillant les lignes qui définissent ce marché.

Monitoring de la disponibilité :

Souvent s’appelle monitoring du système. Le monitoring de la disponibilité est sans doute le type d’outil de monitoring informatique le plus mature. Incluant des catégories telles que la gestion des serveurs, la gestion de l’infrastructure et la gestion du réseau. Il est conçu pour fournir aux utilisateurs des informations sur la disponibilité et les performances de tout ce qui est surveillé.

Monitoring des performances Web :

C’est un sous-ensemble du monitoring de la disponibilité. Le monitoring des performances Web est conçu pour surveiller la disponibilité d’un serveur ou d’un service Web. Mais, il ajoute également des détails plus fins au système. Ces outils peuvent capturer des informations telles que le temps de chargement de la page, l’emplacement des erreurs générées et les temps de chargement individuels de divers éléments Web. Il aide les analystes à affiner les performances d’un site Web ou d’une application Web.

Gestion des applications / gestion des performances des applications (APM) :

Les outils APM sont similaires aux outils de monitoring des performances Web. Mais ils sont conçus avec les applications orientées client à l’esprit. Ils permettent aux analystes de suivre les performances d’une application et de repérer tout problème avant qu’il ne le devienne trop sévère pour la base d’utilisateurs. Des outils APM plus modernes peuvent inclure des routines automatisées pour résoudre ces problèmes sans l’intervention d’un développeur humain.

Monitoring des API :

Les entreprises qui proposent des API aux développeurs tiers trouveront crucial d’assurer la disponibilité de ces services. Les outils de monitoring des API et les logiciels de monitoring permettent de savoir si une API fonctionne correctement, garantissant ainsi un temps d’arrêt minimal.

Monitoring des utilisateurs réels (RUM) :

Le monitoring des utilisateurs réels est conçu pour enregistrer les interactions réelles des utilisateurs finaux avec un site Web ou une application. En surveillant les temps de chargement et le comportement des utilisateurs dans le monde réel, il peut identifier les problèmes en fonction des défis de l’expérience utilisateur « réelle », par opposition aux simulations. Ce type de monitoring est conçu pour être rétrospectif et non prédictif. Ceci permet aux analystes de repérer les problèmes uniquement après qu’ils se sont produits.

Monitoring de la sécurité :

Le monitoring de la sécurité est un type très spécifique de monitoring informatique. Il est conçu pour observer un réseau à la recherche de violations ou d’autres activités inhabituelles. Le monitoring de la sécurité est une vaste catégorie de haut niveau. Il comprend de nombreux sous-ensembles d’outils d’analyse de la sécurité.

Monitoring de l’activité commerciale (BAM) :

Ce type d’outil de monitoring prend des mesures de performances commerciales clés et les suit au fil du temps. Par exemple, ces mesures peuvent inclure des informations sur les ventes au détail, les téléchargements d’applications ou le volume des transferts financiers.

Monitoring du SEO

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