L’impression 3D : une technologie utile dans de nombreux secteurs d’activité

L’impression 3D ouvre la porte désormais à diverses possibilités. Si au début, une imprimante 3D servait uniquement à amuser les heureux propriétaires, on a vite compris que les réalisations s’avèrent utiles dans plusieurs domaines. Par exemple, il est possible de fabriquer des objets en plastique PLA ou ABS.

La création d’œuvres architecturales miniatures

En parlant d’usage professionnel, la fabrication de maquette 3D se vulgarise en matière d’architecture. L’appareil permet de produire des modèles miniatures des bâtiments en cours de construction. Contrairement à un plan, la représentation en trois dimensions est plus concrète et touchable. L’architecte identifiera les petits défauts et les points à améliorer. Cela a permis en fait à bon nombre de projets d’aboutir. Grâce à une imprimante sophistiquée, on profite d’un niveau de détail élevé et d’une précision inégalée.

De plus, il est possible d’utiliser des variétés de plastique ou des matériaux plus résistants tels que certains polymères. Si la fabrication des maquettes à la manière traditionnelle prenait plusieurs jours ou  plusieurs semaines, désormais cela se ferait avec un énorme gain de temps. Quelques heures suffisent. De plus, avec la maîtrise de la modélisation 3D, on s’essaie de plus en plus dans les prototypes de grande taille.

Une technologie exploitable dans de nombreux domaines

Ainsi, depuis l’arrivée de l’imprimante 3D grand plateau, on ne se limite plus à la création d’objets de taille réduite.

Dans le domaine de la construction, on commence à remplacer les plâtres classiques avec des imprimés en 3D épais. La forme du gypse devient plus régulière avec la possibilité de choisir le style. Les concepteurs en sont encore au stade d’essai.

Toutefois, dans le secteur de la médecine, on se sert déjà des imprimantes pour fabriquer des accessoires utiles tels que des implants. Certains chirurgiens commencent notamment à mettre en place des prothèses fabriquées grâce à l’impression 3D.

Dans l’univers de la mode, cette technologie est aussi employée pour la conception de certains accessoires. On parvient  à obtenir de vrais chefs-d’œuvre.

Quoi qu’il en soit, les intéressés peuvent contacter une imprimerie 3D. Ces agences proposent des services très pratiques aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.