L’Intelligence Artificielle est-elle un danger pour les métiers bancaires ?

À l’instar des secteurs informatique, automobile, industriel et autres, le secteur bancaire s’apprête progressivement à accueillir l’intelligence artificielle. Si cette dernière favorise l’amélioration des services, l’augmentation des capitaux et la satisfaction des clients, elle suscite en même temps de nombreuses interrogations. Quel est l’apport de l’IA dans les services bancaires et quels sont ses impacts sur les métiers du secteur ?

L’insertion progressive de l’intelligence artificielle dans l’univers des finances

L’intelligence artificielle ou IA se définit comme l’aptitude d’une machine, d’un programme ou d’un logiciel à interagir avec l’homme. Fruit de l’essor de la technologie, l’IA est aujourd’hui présente dans presque tous les secteurs d’activité, note un responsable de banque. Il est vrai que sa présence dans le monde des finances n’est pas encore absolue, mais elle n’y est pas totalement absente.

Depuis quelques années, les institutions financières, comme le Crédit Agricole ont commencé à se tourner vers les entreprises technologiques et start-up pour une automatisation de certains de leurs services. Cette insertion progressive de l’intelligence artificielle dans les secteurs bancaires semble produire de nombreux avantages à l’endroit des clients et des institutions elles-mêmes. Cependant, il y a lieu de se demander si une gestion automatisée des services bancaires ne constituerait pas un risque pour ces métiers.

Les avantages de l’intelligence artificielle dans le secteur des banques

Comme dans la plupart des secteurs d’activité, l’IA joue un rôle important dans l’univers financier. Tout d’abord, elle permet aux clients de bénéficier d’une meilleure expérience notamment grâce au service client automatisé. Disponibles à plein temps, les logiciels intelligents répondent aux préoccupations des clients avec une grande précision. Le taux de réactivité du service client étant plus élevé, les bénéficiaires des services bancaires sont davantage satisfaits.

D’un autre côté, l’intelligence artificielle contribue à la réduction des délais de traitement de dossiers. Elle favorise également l’accélération des procédures d’analyse de risque. Ainsi, les demandes de crédit qui en principe sont des procédures assez longues deviennent plus rapides. L’intelligence artificielle permet aussi une meilleure gestion des marchés.

En effet, l’exécution de certaines tâches nécessite des calculs et la prise en compte d’un nombre important d’informations. Grâce aux systèmes d’automatisation, les informations utiles sont recueillies instantanément et les différentes opérations sont effectuées plus rapidement. Il existe par ailleurs des programmes qui sont en mesure de bloquer automatiquement les transactions douteuses. Le phénomène de blanchiment est par conséquent mieux contrôlé.

Les impacts de l’intelligence artificielle sur les métiers bancaires

D’une façon générale, l’IA produit de nombreux avantages au profit du secteur bancaire. Elle soulage et facilite l’exécution de nombreuses tâches. Cela pourrait porter à croire que certains métiers du milieu bancaire vont progressivement disparaître et que les logiciels et programmes vont bientôt se substituer au personnel. Il est vrai que ce risque est envisageable au vu des prouesses de l’IA. Toutefois, le rôle premier de ce système est d’aider le professionnel à se concentrer sur des tâches plus importantes.

Le directeur, le responsable bancaire ou n’importe quel professionnel pourra ainsi atteindre de meilleurs résultats. L’intelligence artificielle vient en soutien, pas en remplacement. Il se pourrait que certains métiers évoluent de façon significative, notamment au niveau des tâches à accomplir. Mais a priori, l’intelligence artificielle ne constitue pas un danger pour les métiers du milieu bancaire.

Mentions légales