Mobilité urbaine : quel moyen de transport pour le trajet domicile-travail ?
Les déplacements sont indissociables à l’activité humaine, et ce, aussi bien pour se rendre à son lieu de travail que pour shopper, ou tout simplement pour aller se promener. La forte croissance démographique dans les villes provoque une forte demande des moyens de transport. Cette forte densité contribue pourtant à saturer les infrastructures urbaines, provoquant ainsi une hausse de la population et un fort ralentissement de la circulation. Réinventer les modes de déplacements devient alors inévitable pour faciliter la mobilité urbaine.
Caractéristiques de la mobilité urbaine
La mobilité urbaine se définit comme l’ensemble des moyens de déplacements utilisés en ville afin d’effectuer les différentes activités de la vie quotidienne. Elle relève uniquement des activités routinières de l’individu, tel que les transports pour effectuer le trajet domicile-travail. Au fil des années, la mobilité urbaine a pris une place si importante qu’elle ne se limite plus uniquement aux modes de transport mis à disposition des individus.
Elle doit également répondre aux nouvelles demandes des citadins afin de faciliter les déplacements, notamment en matière de transport en commun. Les questions environnementales sont pareillement au cœur de la mobilité urbaine. Elles sont la clé de voûte de la pérennité des modes de transport mis à disposition du public.
Effectuer le trajet domicile-travail avec les transports en commun
Les transports en commun sont les modes de déplacements les plus utilisés dans les zones urbaines. Bien qu’ils n’offrent pas la souplesse des modes de transport individuels, ils ont l’avantage d’être peu polluants et économiques. Ces moyens de locomotion se présentent sous plusieurs formes dans l’espace urbain. Il peut s’agir de bus, de tramway, ou bien de métro. Effectuer ses trajets domicile-travail avec les transports en commun est particulièrement conseillé durant les heures de pointe. En effet, ils permettent de gagner du temps et évitent les énervements et le stress dû à l’encombrement des routes.
Se rendre au travail avec des transports privés
Les transports privés s’avèrent être la méthode la plus souple pour se rendre à son lieu de travail. Ils sont néanmoins coûteux, surtout si l’on considère les déplacements en voiture. Effectuer des déplacements en vélo est une alternative à l’automobile, à condition de vivre à proximité de son bureau. Ce dernier mode de déplacements présente également l’avantage de ne produire aucune pollution. Le covoiturage est une pratique urbaine qui permet de réduire l’impact environnemental des véhicules. Le partage des voitures permet en effet de réduire le trafic urbain, tout en diminuant le coût des déplacements en automobile.
La trottinette électrique pour une mobilité urbaine plus écolo
La trottinette électrique est un moyen de déplacement de plus en plus prisé dans les espaces publics. En effet, ce moyen de locomotion dispose de nombreux avantages non négligeables, dont le coût de l’investissement et la protection de l’environnement. De plus, la trottinette électrique de 2020 aura droit à un statut spécifique vis-à-vis de la loi, afin d’améliorer la sécurité de l’utilisateur et celle des usagers. Capable de rouler jusqu’à 30 km/h, la trottinette électrique peut aisément remplacer le vélo, voire même l’automobile pour tous les déplacements en ville, que les trajets soient longs ou courts.