Peut-on contracter un crédit immobilier pour s’acheter une maison passive ?
Dans le monde de l’immobilier, opter pour une attitude éco-responsable est une réelle tendance. On décompte à ce jour environ plus de 3.000 maisons passives construites en France. Une solution sur le long terme idéale pour réduire sa consommation d’énergie. Mais peut-on, au même titre qu’un bâtiment traditionnel, contracter facilement un crédit immobilier pour s’acheter une maison passive ?
Que faut-il savoir pour obtenir un crédit immobilier ?
Évaluer sa capacité d’emprunt
Pour l’achat d’une maison traditionnelle ou passive, en construction ou en rénovation, certaines exigences demeurent les mêmes afin d’obtenir un crédit immobilier. La première phase, qui s’avère primordiale, est de calculer sa capacité d’emprunt
Un organisme de prêt souhaitera toujours s’assurer de votre capacité à rembourser. Ce taux s’évalue en fonction de l’argent mensuel restant lorsque vous déduisez vos charges récurrentes à vos revenus nets.
Toutefois, plusieurs autres critères sont également à prendre en compte comme la stabilité financière de votre foyer et sa situation actuelle. Afin d’estimer ce montant, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités s’ajouteront aussi aux éléments de référence.
Vous pouvez calculer facilement votre capacité d’emprunt sur cette page.
Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?
Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci s’applique aussi bien pour une acquisition classique que pour l’investissement dans l’habitat passif. Votre projet de construction peut bénéficier de plans de financement favorisant les logements neufs. On retrouve alors le prêt immobilier à taux zéro ou PTZ, qui est octroyé par l’État pour l’achat ou la construction d’une maison neuve.
Mais également, le prêt action logement, les prêts épargne logement (PEL) ou les comptes épargne logement (CEL) plus classiques. Pour la construction d’une maison passive, vous pouvez prétendre à des aides de collectivités locales, des aides au logement de la CAF et à une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
Les atouts à mettre en avant afin d’obtenir un crédit immobilier pour une maison passive
La principale complication qui s’impose avec le projet d’achat d’une maison passive est le prix, bien plus élevé que dans l’habitat traditionnel. En effet, le plan de financement comprend le diagnostic énergétique, la conception de la maison, les matériaux spécifiques et la quantité d’isolant. Cette augmentation de prix peut rendre les négociations avec votre banque ou un organisme de prêt plus difficiles. Il vous sera nécessaire de présenter un dossier solide pour obtenir un crédit immobilier pour une maison passive et de mettre en avant les avantages de cette acquisition.
Démontrez à l’emprunteur que la réduction énergétique future d’une maison à très basse consommation vous permettra de réaliser des économies. On estime une économie de plus de 50 % sur le long terme, car le bien, à la pointe de l’isolation thermique, est chauffé par les apports solaires, les appareils électriques et les habitants. Cette diminution de vos dépenses énergétiques sur vos charges mensuelles va forcément se répercuter positivement sur vos capacités de remboursement de crédit. Ce sont des arguments solides à présenter à votre banquier. Vous pouvez le faire avec l’aide d’un courtier immobilier, pour appuyer votre dossier. Trouvez d’autres informations à ce sujet ici.