Placement immobilier auprès d’une société, les points à savoir avant de se lancer
Une fiducie de placement immobilier est une société qui investit dans des titres de créance ou des actions dans l’immobilier commercial. En règle générale, les sociétés de placement immobilier offrent un portefeuille de biens immobiliers aux investisseurs. Les investisseurs achètent des actions de la société et tirent des revenus de ses investissements en dette et en actions sous forme de dividendes.
Les SCPI privées
À l’instar d’un fonds commun de placement, les SCPI ont été créés pour permettre aux investisseurs ordinaires d’avoir accès aux placements immobiliers. En vertu de la loi, une SCPI doit gagner au moins 75% de ses revenus bruts sur des biens immobiliers et investir au moins 75% de ses actifs dans des biens immobiliers. En outre, il doit distribuer au moins 90% de son revenu imposable aux actionnaires chaque année.
Les SCPI privées sont similaires aux fonds de placement privés à bien des égards. Ils sont généralement limités aux investisseurs accrédités ayant une valeur nette élevée et, bien que les minimums soient subjectifs, ils sont généralement assez élevés. Les SCPI privées perçoivent généralement des frais élevés, parfois jusqu’à 15%. En outre, ils sont généralement non liquides, ce qui restreint l’accès à ceux qui peuvent se permettre d’investir de grosses sommes d’argent pendant de longues périodes. Divers avantage SCPI découlent de cette forme de SCPI et permet à chacun d’en tirer de réels profits, que ce soit sur le plan financier que sur le plan fiscal.
Les SCPI cotées en bourse
Les sociétés de placement immobilier cotées en bourse n’existent pas en France, mais principalement Outre Atlantique. Contrairement à la plupart des placements immobiliers, ceux-ci sont très liquides, sans investissement minimum autre que le prix de l’action, de sorte que les investisseurs peuvent les acheter et les vendre facilement. Alors que les sociétés de placement immobilier publiques offrent le meilleur accès, car elles sont corrélées aux marchés publics, elles constituent l’un des investissements immobiliers les plus volatiles.
Les SCPI non négociées
Une SCPI non négociée est en quelque sorte un hybride entre une SCPI coté en bourse et une SCPI privée. Elles sont enregistrées, mais ne sont pas négociés en bourse. Cette forme de SCPI peut être ouverte ou restreinte et l’investissement minimum peut varier. Elles sont généralement illiquides et peuvent comporter des frais d’investissement élevés, mais ce n’est pas toujours le cas.
Vous savez maintenant les différentes formes que peuvent revêtir une SCPI. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour savoir la forme de SCPI qui s’accordera le mieux à votre situation et vos objectifs, et cela en fonction de la loi en vigueur dans votre pays.