Pourquoi consulter un sexothérapeute ?
Parler de sexe peut être difficile pour beaucoup de gens, et parler de problèmes de santé sexuelle peut être encore plus difficile. Les questions de chambre à coucher comme la performance sexuelle et la faible libido peuvent aller au-delà de la portée de ce que vous devriez normalement discuter avec votre médecin de premier recours, ou thérapeute habituel.
C’est là que les thérapeutes sexuels entrent en jeu – des professionnels formés qui se concentrent spécifiquement sur la sexualité humaine et les comportements sexuels sains, et qui peuvent offrir une aide compatissante et soutenue par la recherche tout en abordant la gamme complète des psychologues pertinents, les facteurs physiologiques et culturels en jeu. Vous pensez que la thérapie sexuelle pourrait être utile pour vous et votre partenaire? Apprenez-en plus sur ce que font les thérapeutes sexuels et à quoi peut ressembler une séance typique.
Qu’est-ce que la thérapie sexuelle et que font les thérapeutes sexuels?
Un thérapeute sexuel est un professionnel de la santé mentale autorisé qui a une formation et une formation approfondies en thérapie sexuelle en plus de la santé mentale.
Il y a beaucoup de chemins différents que les gens peuvent prendre pour devenir un thérapeute sexuel. Un thérapeute sexuel peut être un psychologue ou un psychiatre, un travailleur social clinique, un thérapeute familial ou peut-être un médecin ou une infirmière qui a une formation en psychothérapie et qui a suivi une formation spécialisée en sexualité et fonctionnement sexuel, intimité et relations.
Ce sont de gros seaux, bien sûr. Mais un sexologue qualifié devrait être habile à aborder un large éventail de préoccupations, y compris (mais sans s’y limiter) : questions sur le désir sexuel, problèmes liés à l’éjaculation, orgasme trouble, sexe douloureux, et plus encore.
À quoi peut ressembler une séance avec un sexologue
La thérapie sexuelle varie considérablement selon ce à quoi on s’adresse et qui sont le thérapeute et le patient — ou les patients. Il n’y a donc pas de réponse standard pour ce qu’une séance de thérapie particulière peut entraîner ou à quelle fréquence vous y allez. Une chose qui ne fera pas partie des séances est le contact sexuel. La thérapie sexuelle est la thérapie par la parole.
La plupart des thérapeutes sexuels commenceront par obtenir une image complète de votre histoire sexuelle, si elles demandent cette information avant que vous assistiez à une session, en personne, ou les deux.
Un sexologue tiendra compte des déterminants « biopsychosociaux » qui contribuent aux préoccupations d’un client, c’est-à-dire tout facteur biologique, psychologique et social potentiel, et travaillera avec vous pour créer un plan de traitement précis. Les thérapeutes sexuels peuvent voir des individus, des couples, ou les deux. Certains peuvent être à l’aise de commencer par une personne qui finit par faire venir son partenaire, bien que cela dépendra des circonstances particulières.
Ce qu’un thérapeute sexuel peut généralement recommander
Encore une fois, les recommandations d’un thérapeute sexuel varient énormément d’un patient à l’autre et les problèmes qu’il aborde.
Tout dépend du thérapeute avec qui vous travaillez et de ce que vous cherchez. Parfois, vous allez voir le thérapeute pour une poignée de séances, peut-être avec une mise au point plus tard; d’autres fois à long terme, une thérapie en profondeur pourrait être nécessaire.
Attendez-vous aux devoirs, qui peuvent être un élément commun de la thérapie sexuelle. Votre thérapeute sexuel vous demandera d’effectuer des tâches spécifiques entre les séances, puis vous ou votre partenaire de faire rapport. Ces devoirs pourraient aller d’exercices de communication à des activités d’expérimentation sexuelle spécifiques. Visitez ce site https://www.naturo-med.com/ pour en savoir plus sur ce sujet