Pourquoi et comment mettre en place un PRA informatique ?
Le PRA Informatique en entreprise est-il indispensable ?
Aujourd’hui, le bon fonctionnement de la plupart des entreprises dépend de l’informatique. En effet, elles en ont besoin pour stocker un maximum de données ou encore pour faciliter le travail en utilisant divers logiciels et programmes. Même si les nouvelles technologies peuvent être très performantes, les sociétés qui les utilisent ne sont pas à l’abri des accidents. Pour éviter les catastrophes, il faut anticiper les éventuels pépins. D’où la nécessité de créer un plan de reprise d’activité à appliquer en cas de sinistre.
Qu’est-ce qu’un PRA informatique ?
Le PRA informatique est l’ensemble des procédures mises en place pour permettre à une entreprise de reprendre rapidement ses activités, ou une partie, en cas de catastrophe. Il définit en détail les priorités, le rôle de chaque un individu, les matériels nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour mettre en place les solutions définies.
Pourquoi dresser un plan de reprise d’activité informatique ?
Les imprévus entraînent souvent la prise de décisions irréfléchies qui peuvent empirer la situation. Il est donc important d’anticiper les éventuels problèmes et ainsi de prendre le temps de trouver calmement des solutions adaptées.
En outre, la recherche d’alternatives objectives et compatibles avec toutes les installations nécessite beaucoup de temps. Attendre le moment du drame pour les trouver serait une terrible erreur qui pourrait nuire à la société.
L’arrêt des services sur une trop longue durée entrainerait en effet le mécontentement des clients, des collaborateurs et des éventuels partenaires. D’une part, ces derniers pourraient très certainement se tourner vers la concurrence au bout d’un certain temps. D’autre part, la réputation de l’entreprise en serait considérablement affectée.
En bref, le PRA informatique est l’un des meilleurs moyens de coordonner calmement la reprise de vos activités en cas de sinistre grâce à une procédure et des solutions bien étudiées.
Comment établir un PRA informatique ?
Étape 1 : état des lieux des sites informatiques
L’établissement d’un plan de reprise d’activité informatique nécessite beaucoup d’études et donc de temps. Il faut commencer par faire un état des lieux des sites informatiques de tous les services de l’entreprise. La qualité du système de protection contre les hackers, la performance des appareils, la taille des données et leur importance, les compétences des employés ou encore les mesures alternatives en cas de coupure de courant. Le moindre détail doit être examiné avec rigueur pour détecter les failles.
Étape 2 : évaluation des risques et de leurs conséquences
Il faut ensuite déterminer les éventuels risques et problèmes, les analyser et évaluer les conséquences qu’ils pourraient engendrer. Une mauvaise protection contre les logiciels malveillants exposerait par exemple l’entreprise aux cyberattaques, dont le but de corrompre les données ou d’espionner. Les coupures de courant ou les fausses manipulations pourraient par ailleurs entraîner des pertes de données importantes ou l’arrêt momentané des services. Bref, les possibilités sont infinies.
Étape 3 : définition des priorités
Il est rare que tous les départements puissent reprendre leurs activités rapidement en même temps en cas de sinistre. Il est donc essentiel de définir les priorités lors de l’établissement d’un plan de reprise d’activité informatique. Pour ce faire, il est recommandé de commencer par répertorier le rôle de tous les services au sein de la société. Il faut ensuite déterminer ceux dont l’arrêt, même pour quelques heures, pourrait entraîner des pertes conséquentes pour l’entreprise. Ils seront les premiers à retrouver leurs fonctions.
Étape 4 : recherche de solutions
Il faut maintenant trouver des solutions ou des mesures alternatives adaptées pour assurer au moins un service minimum lorsque le drame survient. L’entreprise pourrait par exemple investir dans des équipements de stockage externes comme les disques durs ou encore les datacenters. Les données les plus importantes y seront conservées et resteront accessibles en cas de bug du système, de cyberattaque, de catastrophes naturelles ou encore de fausses manipulations. Les panneaux solaires puissants pourraient en outre assurer l’alimentation de quelques matériels pendant une coupure de courant.
Étape 5 : établissement d’un plan
Il faut maintenant établir un plan détaillé qui mentionne étape par étape les démarches à suivre et le rôle de chaque employé pour assurer la reprise rapide des activités les plus importantes. Il est conseillé de le rédiger sur papier et de conserver une version numérique dans un Cloud ou un serveur externe afin qu’il soit disponible, quel que soit le problème qui se présente. Chaque individu, ou au pire chaque département, doit en avoir une copie.
Étape 6 : test du plan
Il est avant tout important de tester le plan pour détecter les éventuelles failles, comme l’incompatibilité des mesures avec les infrastructures disponibles, ou encore les points à améliorer. Le comité responsable réévalue ensuite les procédures et apporte les modifications nécessaires pour optimiser le processus de reprise d’activité. Par ailleurs, cette sixième étape est essentielle pour exercer les employés à agir de manière calme et ordonnée lorsque le sinistre informatique survient.
Pour conclure
L’établissement d’un PRA informatique est donc essentiel pour assurer la survie de la société, même après un drame conséquent. Il est en outre recommandé de tester régulièrement les procédures (une ou deux fois par an) afin de pouvoir apporter les mises à jour nécessaires pour les adapter aux évolutions de l’entreprise. À noter aussi qu’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour dresser un plan optimal. Enfin, la formation des employés et l’utilisation d’outils de bonne qualité limitent les risques d’accident.