Quand faut-il avoir une ordonnance d’un dermatologue ?
La peau est l’organe qui couvre le corps entier. Elle est donc celle qui fait face à toutes les agressions extérieures. Elle peut finir par avoir des soucis qui requièrent des soins spécifiques auprès d’un professionnel. C’est à ce moment qu’il faut aller consulter un dermatologue. Il est l’expert qui s’en occupe. Il peut traiter les affections, prévenir les potentiels problèmes de l’épiderme, etc. Toutefois, le recours à une ordonnance dermatologique n’est pas toujours systématique. Zoom sur quelques circonstances qui en nécessitent.
Les soins intensifs pour l’acné
Problèmes hormonaux, utilisations de produits non supportés par la peau, nourritures piquantes ou grasses, etc., il y a autant de raisons qui pourront causer l’apparition d’acné. Ce type de petit bouton peut être traité avec des solutions cosmétiques simples. Et si jamais il devient résistant aux traitements en vente libre, il faut consulter un professionnel. Le dermatologue peut alors prescrire des solutions plus puissantes comme l’isotrétinoïne, les antibiotiques oraux ou topiques, etc. Ils sont adaptés aux problèmes acnéiques sévères. Pour faire l’achat de ces médicaments, il faut avoir une ordonnance dermatologue rédigée par un demarto professionnel.
Les infections cutanées chroniques et complexes
La peau peut souffrir de problèmes cutanés complexes comme les infections fongiques, virales ou bactériennes. Là aussi, les médicaments prescrits par un dermatologue sont indispensables pour accélérer la guérison.
Pour les personnes qui souffrent de maladies de la peau comme le psoriasis, la rosacée ou encore l’eczéma sévère, il faut aussi des solutions spécifiques. En général, elles ne peuvent être achetées qu’avec une ordonnance.
La peau peut présenter des lésions suspectes d’être cancéreuses. Cela fait alors partie d’une infection complexe qui nécessite une biopsie faite par un dermatologue. Il doit, par la suite, éditer une ordonnance contenant les traitements adaptés. Ces derniers comprennent souvent des médicaments topiques dont les corticostéroïdes. Leur puissance est élevée et ils nécessitent dans ce cas une ordonnance pour réduire les risques d’effets secondaires. Le dermatologue peut aussi recommander une intervention chirurgicale ou d’autres thérapies.
Les traitements esthétiques divers
Les soins esthétiques plus avancés comme le traitement au laser ou encore le peeling ainsi que les injections de produits divers dont le botox, etc., requièrent l’expertise d’un dermatologue professionnel. Dans bien des cas, celui-ci prescrit une ordonnance pour indiquer les préparations et les soins post-traitement.
Les problèmes du cuir chevelu et des cheveux peuvent avoir des liens avec la peau. En effet, ils peuvent être causés par des allergies, etc. Des soucis plus graves comme les infections, la pelade ou encore la calvitie ne doivent être pris en main que par un dermatologue professionnel. Il inclut dans l’ordonnance tous les médicaments convenables au traitement.
Il faut noter que l’obtention d’une ordonnance portant les coordonnées et la signature d’un dermatologue officiel peut être exigée lors de l’achat de certains médicaments destinés pour les soins de la peau. Ce même document est aussi utile pour justifier les traitements auprès des employeurs ou encore des assureurs dans le cas d’un soin pris en charge. Il faut donc en demander auprès du dermatologue.