Quand histoire et modernité se mélangent dans le bel État louisianais

Quand on évoque les États-Unis, l’esprit envoie presque automatiquement des villes et des cités en pleine activité. Côté nature, pourtant, les USA regorgent de spécificités qu’il faut se dépêcher de découvrir. En Louisiane, particulièrement, existe un écosystème unique et fascinant. Cet État en lui-même possède une singularité et une part de mystère qui attisent la curiosité. 

Découvrir une partie de l’histoire américaine à travers des monuments

Le passé esclavagiste de cette partie du territoire américain n’est un secret pour personne. À Vacherie se trouve une plantation dont les propriétaires ont accepté de parler sans détour de l’oppression. Un arrêt dans la région des plantations permet de se rendre compte de la vie telle qu’elle était à l’époque. Les touristes revoient dans leurs têtes le faste des soirées et la dureté des journées de travail. Là aussi se niche St Francisville. Cette bourgade résonne des chants de la centaine d’espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Cette région se situe entre La Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge. Ce dernier territoire abrite le Louisiana state museum. Le voyage dans le temps s’y poursuit. Ce bâtiment rassemble toutes les informations à connaître sur le pays. Le Rural life museum de l’université se veut plus ciblé. En effet, il s’attache à parler de la culture cajun.

Se retrouver littéralement entre terre et eau dans la nature louisianaise

Le territoire de la Louisiane est une terre de marais et de lacs. Le Mississippi constitue l’étendue d’eau la plus connue de cette région. Plusieurs excursions en bateau sont possibles sur le fleuve. Certains organisateurs proposent de le découvrir sans se précipiter, afin d’en mesurer la grandeur. D’autres emmènent les touristes jusqu’au Vieux Sud. Il s’agit d’un moyen relaxant de profiter de son séjour aux usa sans se fatiguer. Une autre promenade plaisante est celle qui permet de mieux connaître le bayou. Ce dernier se définit comme étant un bras secondaire d’un fleuve ou un lac sur un méandre. Les eaux y sont stagnantes et peu profondes. Nous conseillons de choisir une excursion avec un cajun de pure souche. Il saura transmettre et raconter sa passion pour sa terre. Les voyageurs verront les eaux vertes et les alligators d’un tout autre regard.

Les lieux qui reflètent le mieux la culture qui anime la Louisiane

Pour découvrir l’âme de cet État, rien de tel que de flâner dans le Vieux Carré. L’architecture des maisons de ce quartier témoigne de son passé colonial. Le marché continue d’y être un peu français. Une visite dans ce quartier pendant un séjour aux usa est l’occasion de sortir un peu de son dépaysement. Là, les touristes feront ce que tout nouveau venu en Louisiane fait : ils vont écouter du jazz. Les voyageurs choisissent un club plus ou moins connu pour savourer les sonorités sensuelles typiques de cette musique. En parlant de bonheur, ce sera aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités du pays. La cuisine de la Louisiane n’est pas célébrée à sa juste valeur. Son célèbre gombo rassasie et réconforte doucement. Les huîtres grillées révèlent un goût insoupçonné de ces produits. Et ne parlons pas des différents sandwichs à goûter.