In Mould Label : De quoi parle-t-on?
Les étiquettes dans le moule (IML) sont des étiquettes en polypropylène préimprimées, qui prennent la forme d’un poteau de récipient directement injecté dans un moule. Ce procédé permet d’unir l’étiquette et le moule. Le produit et l’étiquette ne font plus qu’un?
Il existe trois procédés de moulage d’étiquettes dans le moule, dont le plus répandu le moulage par injection IML est décrit ci-dessous.
Moulage par injection In Mould Label
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé où du plastique fondu chauffé est injecté dans le moule, qui, après refroidissement, prend la forme du moule ou du récipient. En termes simples, on peut dire que la décoration du produit a lieu dans le moule lui-même. Les polymères plastiques fusionnent automatiquement avec le moule, faisant ainsi partie intégrante du contenant du produit.
L’étiquetage dans le moule ou in mould label est une technologie miraculeuse qui permet une flexibilité de conception et des avantages de productivité par rapport à l’étiquetage traditionnel après moulage. L’utilisation de plusieurs couleurs, effets et textures en une seule opération en fait une option d’étiquetage très polyvalente. Voyons quelques-uns des avantages offerts par l’étiquetage dans le moule.
Économie de temps et de coûts
La technique IML réduit une étape car l’étiquette imprimée est directement moulée avec le récipient. Cela représente un gain de temps considérable pour le fabricant. Un autre mérite supplémentaire est que ce procédé gaspille moins de matières premières, ce qui permet d’éviter l’utilisation de matériaux excessifs. Les coûts de main-d’œuvre et de transport sont également réduits grâce à la réduction fonctionnelle d’une étape, puisque l’étiquette est fixée au récipient pendant le processus de moulage lui-même.
Respect de l’environnement
L’emballage et l’étiquette sont composés du même matériau, ce qui signifie qu’ils ont les mêmes propriétés, caractéristiques et particularités, et qu’ils sont donc faciles à recycler. Le processus de production utilise également moins de ressources et de matières premières, ce qui favorise un environnement sain. Finis les suremballages qu’il faudra recycler par la suite.
Solides et hygiéniques
Les étiquettes in mould peuvent résister à l’épreuve du temps et des intempéries. Leur durabilité est louable en raison de leur capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes. Qu’il s’agisse d’humidité ou de chaleur extrême, l’étiquette, son impression et ses couleurs restent comme neuves. Cela signifie que vous pouvez sans aucun doute les utiliser à des fins de réfrigération. Elles sont également résistantes aux rayures, ne se fissurent pas et ne se froissent pas.
Excellente machinabilité
Les films IML ont d’excellentes propriétés antistatiques, ce qui contribue à réduire la charge statique entre le film et la machine, augmentant ainsi la durée de vie des machines et rendant les films plus compatibles avec différents types de machines.
L’étiquette dans le moule a gagné une immense popularité au cours des deux dernières décennies, et aujourd’hui nous pouvons voir de nombreuses industries montrer un intérêt actif pour cette technologie, y compris les industries alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de soins de santé, pharmaceutiques et même automobiles.
Dans le quotidien, les utilisateurs ne soupçonnent pas la complexité de ce procédé et pourtant ils y sont confrontés tout au long de leur journée. L’étiquette dans le moule peut être utilisée pour une myriade d’applications, dont certaines sont les suivantes
Beurre, margarine et autres produits à tartiner
Bacs à glaces
Bacs à yaourt
Bacs à bonbons
Nutraceutiques et compléments alimentaires
Cosmétiques
Produits ménagers et de jardin
Seaux de peinture
Tabac
Il existe une douzaine de façons pour faire des merveilles avec vos emballages ; c’est pourquoi le marché des étiquettes surmoulées devrait connaître une croissance exponentielle. Faites appel à un bon sous-traitant industriel.
Nous n’avons vu qu’une technique de fabrication, il en existe bien d’autres sur le marché.