Utiliser la technologie comme éclairage domestique

Il est temps de s’investir dans des équipements plus économiques. La ressource énergétique commence à être ressentie partout dans le monde. Puisqu’on n’a pas pu encore trouver une solution alternative sur le chauffage, on peut comme même réduire nos dépenses énergétiques en utilisant des lampes plus économiques. Là, on parle évidemment des ampoules LED. Le LED qui offre un avenir prometteur pour la lumière de demain. 

Qu’est-ce que le LED ?

Le LED est l’acronyme de l’anglais Light-Emitting Diode ou Diode électroluminescente (DEL) en français. Il s’agit d’un composé électronique produisant une lumière sous la traversée d’un courant électrique. À l’unité, le LED n’a rien d’un produit innovateur, mais associé à plusieurs, c’est la source d’éclairage parfaite. Si vous avez une envie de tester la lumière LED pour vos divers éclairages, allez sur http://www.ampouleled.com. C’est le site référence en matière d’équipement à base de LED. 

Les avantages des ampoules LED

Comparée aux autres différents types d’ampoules, l’ampoule LED les dépasse de loin surtout au niveau de la performance. En effet, les lampes LED ont une efficacité énergétique incomparable. Si la lampe soit disant le plus performant connu avant le LED était les lampes fluocompactes, maintenant ce sont les lampes LED. Elles ont une durée de vie plus de 40 000 heures avec une efficacité énergétique comprise entre 40 lm/W et 80 lm/W. À titre d’information, les ampoules fluocompactes ont une efficacité énergétique de 75 lm/W, tandis que les ampoules à incandescence on à 16 lm/W.

Si l’on reste dans la comparaison, les lampes LED offrent vraiment un avantage considérable en matière d’économie d’énergie. Avec une ampoule LED de 800 lumens, la consommation tourne autour de 9 W à 12 W, ce qui est équivaut à une lampe à incandescence de 60 W. Plus tard, on aura une ampoule LED de 4 W offrant le même éclat de lumière que celle d’une lampe classique à 75 W.  

Au niveau de l’éclairage, les ampoules LED s’allument instantanément sans la latence de démarrage, et ce, avec une intensité de lumière optimale. Grâce à cette performance, il est possible d’installer un éclairage LED dans tous les couloirs sombres de la maison. 

Les ampoules LED sont également très pratiques. Elles peuvent fonctionner sous une alimentation très basse. Les ampoules classiques consomment beaucoup trop pour dégager tellement de chaleur. Or, cette nouvelle technologie n’en émet presque qu’aucune. Le LED se présente sous une forme rectangulaire de très petite taille ce qui le rend moins vulnérable au choc. 

Malgré ces avantages que l’on peut constater sur la lumière LED, il présente quand même quelques petits inconvénients. 

Les inconvénients d’une ampoule LED

Les foyers ont la chance de pouvoir profiter d’une lumière très économique, mais au niveau de la fabrication, il faut une énorme quantité d’énergie. Elle possède un bilan énergétique comparable à celle d’une ampoule fluocompacte. Même son impact environnemental est moindre, cela reste toujours un problème à résoudre. 

D’un côté, il y a aussi le prix qui est assez élevé. C’est une des raisons qui obligent les foyers à rester dans l’usage des ampoules classiques. Les ampoules LED sont plus avantageuses pour l’éclairage public. Il faut noter également que la lumière bleue du LED est trop puissante pour certaines personnes ce qui peut être néfaste pour les yeux.