Quelles sont les compétences en gestion?

Les compétences en gestion peuvent être définies comme certains attributs ou capacités qu’un cadre doit posséder pour accomplir des tâches spécifiques dans une organisation. Ils comprennent la capacité d’exercer des fonctions de direction dans une organisation tout en évitant les situations de crise et en résolvant rapidement les problèmes lorsqu’ils surviennent. Les compétences en gestion peuvent être développées par l’apprentissage et l’expérience pratique en tant que gestionnaire. Les compétences aident le gestionnaire à établir des relations avec ses collègues et à savoir comment bien traiter avec ses subordonnés, ce qui facilite la fluidité des activités dans l’organisation.


Compétences en gestion  


De bonnes compétences en gestion sont essentielles pour que toute organisation réussisse et atteigne ses buts et objectifs. Un gestionnaire qui développe de bonnes compétences en gestion est capable de faire avancer la mission et la vision de l’entreprise ou les objectifs commerciaux avec moins d’obstacles et d’objections de sources internes et externes.

Les compétences en gestion et en leadership sont souvent utilisées de manière interchangeable, car elles impliquent toutes deux la planification, la prise de décision, la résolution de problèmes, la communication, la délégation et la gestion du temps. Les bons managers sont aussi presque toujours de bons leaders.

En plus de diriger, un rôle essentiel d’un gestionnaire est également de s’assurer que toutes les parties de l’organisation fonctionnent de manière cohérente. Sans une telle intégration, plusieurs problèmes peuvent survenir et l’échec est inévitable. Les compétences en gestion sont cruciales pour divers postes et à différents niveaux d’une entreprise, des cadres supérieurs aux superviseurs intermédiaires en passant par les gestionnaires de premier niveau.


Types de compétences en gestion


Les trois types de compétences de base en gestion comprennent :


1. Compétences techniques


Les compétences techniques impliquent des compétences qui donnent aux gestionnaires la capacité et les connaissances nécessaires pour utiliser une variété de techniques pour atteindre leurs objectifs. Ces compétences impliquent non seulement l’exploitation de machines et de logiciels, d’outils de production et d’équipements, mais également les compétences nécessaires pour stimuler les ventes, concevoir différents types de produits et services et commercialiser les services et les produits.


2. Compétences conceptuelles


Celles-ci impliquent les compétences que présentent les gestionnaires en termes de connaissances et de capacité de pensée abstraite et de formulation d’idées. Le gestionnaire est capable de voir un concept dans son intégralité, d’analyser et de diagnostiquer un problème et de trouver des solutions créatives. Cela aide le responsable à prévoir efficacement les obstacles auxquels son service ou l’entreprise dans son ensemble peuvent être confrontés.


3. Compétences humaines ou interpersonnelles


Les compétences humaines ou les compétences interpersonnelles sont les compétences qui présentent la capacité des gestionnaires à interagir, à travailler ou à établir des relations efficacement avec les gens. Ces compétences permettent aux managers d’exploiter le potentiel humain de l’entreprise et de motiver les salariés pour de meilleurs résultats. Pour plus d’informations, consultez  Solution RH .

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