Wifi en panne : comment faire ?

Internet est devenu un besoin potentiel tant pour les professionnels que pour les particuliers. Désormais, il fait partie de notre quotidien que ce soit pour surfer, pour travailler en ligne ou pour les réseaux sociaux. Comme toute bonne chose, on peut rencontrer des désagréments avec la connexion wifi chez soi. Pour résoudre cette défaillance, voici comment faire. 

Identifier l’origine de la panne

Un Wifi en panne peut devenir un vrai cauchemar pour les utilisateurs. Le réseau Wifi permet en effet de se connecter avec n’importe quel appareil chez soi sans qu’on ne le branche sur la box internet. On peut donc se faire plaisir en emportant partout avec soi son smartphone ou son ordinateur dans toute la maison. 

Les causes de la panne sur son réseau Wifi peuvent être multiples. Mais pour éviter d’aggraver son cas, mieux vaut contacter un informaticien en réparation wifi en panne. Si le réseau Wifi n’est pas capté partout dans la maison, il faut avant tout identifier toutes les causes possibles. Il peut s’agir d’une coupure de la connexion Wifi, un problème de routeur ou une mauvaise configuration d’un paramètre. Plusieurs causes sont donc envisageables. 

Avant de faire appel à un dépanneur, il faut vérifier son appareil et son réseau. Il faudrait aussi vérifier si le réseau ne fonctionne pas ou s’il se rétablit à un certain moment donné. Dans ce contexte, il est conseillé de vérifier le logiciel du routeur. Si ce dysfonctionnement s’applique sur tous les appareils, on recommande de mettre à jour le logiciel du routeur. Mais s’il survient uniquement sur un seul appareil, il est recommandé de mettre à jour les pilotes sans fil. 

Les autres éléments à vérifier pour rétablir le réseau Wifi

Si la connexion Wifi ne fonctionne pas, il faut savoir s’il s’agit d’une coupure dite aléatoire ou pas. Ensuite, d’autres éléments doivent être vérifiés notamment les lumières du routeur. Le routeur peut en effet alerter l’utilisateur d’une anomalie en envoyant un signal à partir d’une couleur. Il faut donc vérifier si la couleur indiquée par le routeur révèle le dysfonctionnement du réseau Wifi. 

D’autre part, pour tester la portée de son Wifi, il faut se rapprocher du routeur. Si en se rapprochant, l’appareil arrive à détecter le réseau, ce qui veut dire que le Wifi n’est pas vraiment en panne. Il suffit juste de booster l’étendue du Wifi en consultant un expert. Enfin, si la force du signal est trop faible, il faudra sans doute brancher le câble Ethernet. Si l’internet fonctionne, la cause vient donc du signal sans fil. 

Laisser un informaticien résoudre le Wifi en panne

On l’ignore sans doute, mais une petite erreur de manipulation ou de réglage peut entraîner de lourdes conséquences sur la qualité de son réseau Wifi. D’où l’intérêt de contacter un dépanneur professionnel. Un expert peut donc remettre en état son routeur ou bien rétablir la connexion. Les problèmes de connexion sont assez fréquents de nos jours. Et comme on ignore tout sur l’informatique, on peut commettre des erreurs en réparant soi-même et par ses propres moyens la panne. S’il s’agit vraiment d’un mauvais signal du Wifi, il est possible de le booster grâce à l’usage du CPL ou grâce à l’extension Wifi.

Mentions légales