Quelques questions pratiques à poser avant de chercher un exterminateur souris

Votre maison est-elle infestée de rongeurs et vous cherchez le meilleur exterminateur de souris pour y venir à bout ? Préparez les questions pratiques essentielles à poser à vos prestataires avant d’en engager un pour vous aider.

Un exterminateur de souris pour éviter les infections

C’est reconnu ! Outre les dégâts importants qu’elles peuvent provoquer dans la maison, les souris sont aussi des porteurs de graves maladies. En effet, ces bestioles sont susceptibles de transmettre à l’homme des virus mortels comme l’antivirus, à l’origine du syndrome pulmonaire, une maladie rare, mais très grave. Aussi bien leurs déjections que leurs urines et salives peuvent en contenir. Leurs morsures ou le fait d’inhaler les particules aérogènes qui en proviennent suffisent aussi à l’attraper. Voilà pourquoi, vous devez choisir avec soin un exterminateur souris compétent pour ne pas risquer d’être infecté par un quelconque virus ou maladie transmise par ces bêtes nuisibles. 

Êtes-vous un exterminateur souris certifié et membre de l’AQGP ?

Pour avoir le droit d’exercer le métier d’exterminateur de souris, un professionnel doit en effet disposer d’un certificat délivré par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il doit aussi faire partie de l’AQGP ou Association Québécoise de la Gestion Parasitaire, ou être recommandé par le CAA-Québec. C’est la garantie que le prestataire fait son travail dans le respect des normes en vigueur et suivant le code des bonnes pratiques dans le domaine. 

Pouvez-vous fournir un devis gratuit ?

Un exterminateur souris doit aussi pouvoir vous fournir un devis gratuit de ses prestations, ce, après avoir inspecté le lieu à traiter. Ainsi, il pourra déterminer l’origine de l’infestation, les passages par lesquels passent les souris pour atteindre votre habitation ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les exterminer.

Quelles méthodes utilisez-vous pour venir à bout de l’infestation de souris ?

Les prestataires que vous devez comparer doivent ainsi pouvoir vous expliquer les méthodes à utiliser pour exterminer les souris qui envahissent votre maison. En effet, ils doivent d’abord privilégier celles qui ne requièrent pas l’usage de produits chimiques susceptibles d’être dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Cela veut dire se débarrasser des souris sans les tuer, car s’ils meurent dans les recoins de la maison, ils risquent de dégager des odeurs nauséabondes. Les produits chimiques ne seront donc utilisés qu’en dernier recours. 

Combien de visites effectuez-vous lors de la prise en charge de l’infestation ?

Tout au long de sa prestation, l’exterminateur de souris doit aussi se déplacer aussi souvent que nécessaire sur le lieu pour effectuer comme il faut son travail. Ainsi, vous ne risquez d’avoir des mauvaises surprises pendant la réalisation de la prestation.

Quelle durée de garantie proposez-vous ?

Dans la même optique, vous devez aussi demander à votre prestataire s’il offre une garantie sur le travail réalisé et quelle est la durée de celle-ci ? Cela vous évite d’avoir recours à un autre exterminateur de souris quelque temps à peine après avoir déjà dépensé une certaine somme pour le service d’un autre. Enfin, il doit pouvoir vous prodiguer des conseils utiles pour que l’infestation de souris ne se reproduise plus.