Qu’est-ce que le salaire référence ?

Dans le monde du travail en entreprise, le salaire d’un travailleur est souvent accompagné de divers accessoires. Il ne vient jamais souvent seul et peut également posséder plusieurs appellations en fonction du contexte d’utilisation du mot. Il faut déjà, dans un premier temps, bien comprendre la notion de salaire avant de pouvoir comprendre les autres appellations comme le salaire de référence.

Définition d’un salaire

Le salaire est la contrepartie d’un travail fourni par un salarié. De coutume, il est perçu mensuellement. Ensuite, tout dépend du contrat de travail. Il peut être également perçu, trimestriellement, mensuellement, etc. Toujours en fonction du contrat, le salaire peut être assorti de divers accessoires et indemnités. C’est alors qu’en plus de son salaire, un travailleur peut par exemple bénéficier d’indemnité de déplacement, d’indemnité de logement, de voiture de fonction, etc. Par ailleurs, on parle aussi de salaire brut et de salaire net.

Le salaire brut est un montant auquel on n’a pas encore déduit les diverses charges sociales ainsi que l’impôt salarial. On parle de salaire net lorsqu’il a été déduit du salaire brut les charges sociales et l’impôt salarial.

Il ne faut pas confondre salaire et revenu. Certes, on peut considérer le salaire comme une source de revenu, mais il faut noter que ce n’est pas la seule source de revenu qui existe. En effet, il existe plusieurs sources de revenu. C’est alors que les allocations, les indemnités ou encore les bénéfices sur les ventes sont des revenus. Les revenus sont donc tout ce qui est somme d’argent qui revient à un individu, peu importe sa source.

Le concept de référence

La référence est le fait de se référer à quelque chose. Un modèle de référence est donc un exemple type. Lorsqu’on prend référence sur quelqu’un par rapport à son accoutrement, on prend exemple sur celui-ci, mais sans réellement copier l’intégralité de ses habits. Il s’agit ici de reprendre les grandes lignes. C’est alors que si la personne prise pour référence porte par exemple un pantalon et un tee-shirt, on peut reprendre ce mode vestimentaire, mais avec des motifs différents. En matière de salaire, la référence s’obtient à partir d’un calcul. On parle alors de salaire de référence.

Le salaire référence

Le salaire de référence n’est autre qu’une moyenne des rémunérations perçues pendant une période donnée (gains, salaires bruts, etc). Ledit salaire de référence est utilisé par la sécurité sociale pour calculer les diverses pensions comme, par exemple, la pension d’invalidité. Il existe également ce qu’on appelle le salaire journalier de référence. Ce dernier sert de base de calcul pour les indemnités journalières, mais aussi pour l’allocation d’aide de retour à l’emploi. Le SJR (salaire journalier de référence) se calcule de la façon ci-après : salaire de référence/ (nombre de jours travaillés x 1,4).  À noter que pour chaque mois, les rémunérations qui sont prises en compte ne doivent pas excéder 13 712 euros. Le salaire de référence sert dans beaucoup de calculs, car il est aussi utilisé pour obtenir l’indemnité légale de licenciement ou dans le cas d’une rupture conventionnelle