Recyclage du film plastique et Industrie

Quelle est exactement la différence entre le film plastique entourant un paquet de poitrines de poulet et de steaks de bœuf ? Croyez-le ou non, il s’agit très probablement de deux types de plastique différents, nécessitant des méthodes de réutilisation différentes. 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le recyclage des films plastiques qui pourraient aider votre entreprise à mieux comprendre et valoriser ses déchets, ainsi que les processus de recyclage.

Les types de films plastiques les plus couramment utilisés

Le film est un terme utilisé pour expliquer les matériaux flexibles qui ont généralement une épaisseur inférieure à 10 mils. 

Il ne spécifie pas une certaine composition chimique ou un produit de recyclage. Par exemple, alors que l’emballage plastique des poitrines de poulet et le film plastique des steaks de bœuf peuvent sembler être comparables (et semble avoir la même fonction), le film précédent est généralement fabriqué à partir d’un type de polyéthylène (comme le PEBD), tandis que le dernier est probablement une sorte de chlorure de polyvinyle (PVC). Il s’agit de deux types différents de résine plastique ayant des propriétés différentes. Par exemple, les fuites dans la structure du PVC laissent passer l’oxygène, ce qui est préférable pour conserver la fraîcheur de la viande rouge (comme le steak). Cette perméabilité est une caractéristique beaucoup moins souhaitable pour l’emballage des produits de volaille.

Quelques types de films plastiques les plus utilisés 

<p style= »text-align: justify; »>Film de polyéthylène (PE)

<p style= »text-align: justify; »>Film de chlorure de polyvinyle (PVC)

<p style= »text-align: justify; »>Film en polypropylène (PP)

<p style= »text-align: justify; »>Film en polyéthylène téréphtalate (PET)

Éléments affectant les taux de recyclage des films plastiques

Outre le type de résine, des facteurs tels que la qualité, l’humidité et le degré de contamination peuvent tous affecter la valeur ou la qualité de votre film plastique. Par exemple, un film transparent coûte généralement plus cher qu’un film coloré ou opaque. En effet, si le film transparent peut être réutilisé pour produire du film coloré, il est difficile de faire le contraire. De même, la teneur en humidité ou la présence de contaminants tels que les déchets alimentaires, le métal, le papier et même d’autres types de plastique peuvent réduire le coût du recyclage de votre film plastique.

C’est pourquoi il existe trois types de films PEBD, qui sont des déchets courants dans les centres de production et de distribution. 

Voici quelques exemples de grades régulièrement approuvés pour les films PEBD :

R : Ce grade consiste en un film PEBD ou PEBDL propre à 95% et complètement sec. Cette qualité de film autorise une tolérance d’environ 5 % pour l’ombrage, l’impression ou la contamination des étiquettes.

B : 80% de film PEBD ou PEBDL propre et clair avec cette qualité, et 20% de contamination par l’ombre est autorisée.  La contamination globale ne doit pas dépasser environ 10 % de cette charge et doit être limitée à des articles tels que les films PP, les bacs de qualité injection, le papier détaché ou une très petite quantité de PEHD.

C : Il s’agit de l’un des grades de film PEBD les plus bas et ne comprend que 50 % de films PEBD ou PEBDL clairs et propres. Les recycleurs permettent normalement que jusqu’à 50 % de cette charge soit constituée de films colorés, et les films HDPE ou PP sont en outre agréés. Les contaminants complets ne doivent pas dépasser 15 %.

Meilleures pratiques de recyclage des films plastiques

Quels que soient les matériaux ou les qualités de film qui restent dans votre flux de déchets, voici quelques bonnes pratiques pour le recyclage des films plastiques que vous pourriez intégrer au sein de votre industrie :

Séparation des ressources 

En collectant le film au point où il entre dans votre flux de déchets, vous pouvez gagner du temps lors de la séparation. Cette méthode peut également contribuer à réduire les possibilités de contamination.

Gardez les matériaux propres et secs

Une fois que votre film est rassemblé et combiné, veillez à le conserver dans un endroit propre et sec. Bien que cette méthode soit idéale pour de nombreux flux de déchets de recyclage, elle est particulièrement essentielle si vous essayez de trier des films de qualité supérieure.

Nous espérons que vous avez trouvé ces informations sur les films intéressants et utiles. 

Mentions légales