Qu’est-ce qu’un diviseur de fréquence
Plusieurs entreprises utilisent les systèmes électroniques dans leurs activités quotidiennes. Elles se servent des outils et différentes techniques pour obtenir des signaux de fréquence variés en les fractionnant.
Définition du diviseur de fréquence
C’est un système électronique qui permet d’avoir un signal périodique de fréquence F2 grâce à un signal périodique de fréquence F1. En réalité, la fréquence F2 est inférieure à la fréquence F1. Il est possible par exemple d’obtenir un signal de fréquence 1 MHz à partir d’un signal de fréquence 100 KHz en se servant d’un diviseur par 10. Pour réaliser un tel exploit, des schémas électroniques sont édifiants pour diviser la fréquence d’un signal périodique de type rectangulaire par une valeur décimale ou par un nombre entier. Certains schémas sont conçus à partir des composants spécifiques ou même classiques. Le potentiomètre est l’appareil qui sert à modifier facilement le facteur de division au niveau d’un diviseur. Le diviseur fournit un signal ayant une fréquence de sortie compatible avec la fréquence du signal d’entrée. Néanmoins, leur forme ainsi que leur rapport cyclique sont rarement identiques. Le rapport cyclique du signal de sortie est de l’ordre de 50% lorsque le diviseur prend appui sur des bascules. Il est possible certes de conserver une forme identique de signal en se servant des astuces qui compliquent encore plus le montage.
Les différentes catégories de diviseur
Il existe plusieurs types de diviseurs de fréquence. Le premier de la liste est le diviseur fixe doté de composants spécifiques. Le rapport de division est programmable ou fixe. Il s’agit d’un circuit intégré qui sert dans les compteurs, dans des circuits d’asservissement de récepteurs, dans les étages d’entrée de fréquencemètres ou d’émetteur. Dans le lot, on retrouve la Série uPB15xx (NEC), la SDA2101 (Siemens) ou U664B (Telefunken), la U813 / U833, la SAB6456, la ZL40814 ou la UXM15P qui est prédiviseur DC à 20 GHz. Ces prédiviseurs arrivent à diviser selon leur programmation par un nombre différent. La deuxième catégorie de diviseur est appelée le diviseur fixe à bascule D ou JK. Ce type de diviseur a la particularité de diviser par deux la fréquence d’entrée. On obtient facilement un facteur de division de 2 puissance n en associant plusieurs bascules de cette gamme en cascade.
La particularité de certains diviseurs
Il s’agit entre autre du diviseur fixe doté d’un compteur binaire. Ce diviseur permet de réaliser la division de la fréquence par un nombre égal à la puissance de 2. On peut citer en exemple les compteurs binaires à plusieurs bascules ou étages. C’est le cas des circuits CD4040, CMOS CD4020 ou CD4060. Ils permettent d’avoir un facteur de division de 2 puissances n. Il faut souligner que certains compteurs ne sont pas dotés de certaines sorties. Ils sautent de la sortie Q0 à la sortie Q3. D’autres types de diviseur servent à effectuer une division de fréquence par un nombre en dehors de la puissance de 2 tel que la division par 5 ou la division par 141.
Les diviseurs de fréquence servent à fractionner les fréquences d’entrée pour en faire des fréquences de sortie différentes par la puissance ou par leur rapport cyclique.