La révolution du parking aux aéroports
Avec le développement des outils informatiques à leur disposition, les parkings à proximité des aéroports s’adaptent et entreprennent pour faciliter la vie des voyageurs et améliorer la qualité et la fluidité de leurs services. Aujourd’hui le paysage du stationnement d’aéroport est radicalement différent de ce qu’il était il y a quelques années, et les consommateurs n’en sont que d’autant plus satisfaits.
Le développement des plateformes de comparaison
Auparavant, si vous souhaitiez bénéficier du meilleur prix pour votre parking, il vous fallait comparer manuellement de nombreux différents prestataires, effectuer des recherches sur chacun de leur site pour en apprendre plus sur le service, les prix et chercher des plateformes indépendantes où lire les avis des autres utilisateurs.
Avec le développement de nombreuses plateformes de comparaison et de réservation à l’image de Onepark, Travelcar ou encore Parkivé, ce processus est désormais grandement facilité, puisque vous pourrez trouver toutes ces informations (et bien plus encore) directement au même endroit. Finie la perte de temps, vous consultez les disponibilités, les avis, les prix et les types de services en un clin d’œil et réservez votre emplacement en quelques minutes.
La technologie au service du développement des infrastructures
Qu’il s’agisse de la gestion des réservations et des plannings, de l’état des lieux ou encore de l’accueil des véhicules, auparavant tout se faisait manuellement. Naturellement, cela favorisait les erreurs, mais affectait également la fluidité du service, ce qui n’est pas idéal lorsqu’il s’agit de transporter des passagers vers l’aéroport.
Aujourd’hui, non seulement les parkings peuvent gérer les réservations et les plannings informatiquement, ils ont également développés des solutions pour fluidifier le service. On pourra citer deux exemples majeurs qui font toute la différence ; l’état des lieux et l’accueil des voyageurs sur le parking.
En effet, fini les longues minutes passées à examiner votre voiture sous tous les recoins pour effectuer un état des lieux. Aujourd’hui de plus en plus de parkings décident de privilégier l’état des lieux numérique, lequel est automatiquement effectué par des caméras HD à votre entrée sur le parking. Dans la mesure où tous les parkings disposent déjà de caméras de surveillance, aucun effort supplémentaire n’est requis, il suffisait d’y penser !
D’autre part, à l’image du parking de l’aéroport de Marseille, la reconnaissance des véhicules et des clients est de plus en plus automatisée afin de gagner de précieuses minutes à l’entrée des aires de stationnement. Pour ce faire, c’est la plaque d’immatriculation qui est automatiquement reconnue par les caméras à votre arrivée. Vous n’avez rien à faire, la barrière s’ouvre d’elle-même pour vous laisser entrer.
L’apparition du robot voiturier
L’aéroport de Lyon est un pionnier sur ce sujet, avec la mise en place récente d’un robot voiturier appelé Stan, lequel se charge de garer votre véhicule pour vous. Pour les voyageurs, cela ne change pas grand-chose au service, car contrairement aux voituriers privés, qui récupèrent le véhicule directement au terminal, il vous faudra toujours vous rendre au parking. Cependant, l’avantage est très conséquent pour le parking, car cela permet d’optimiser l’agencement des véhicules et de garer jusqu’à 50 % plus de véhicules sur la même aire de stationnement.
Cela laisse songeur quant aux prochaines innovations qui ne manqueront pas de se développer dans les prochaines années !