SEO et SEA : quelles différences sur le plan du référencement
Le référencement permet de développer la visibilité d’un site dans le but d’accroître sa clientèle. Parmi les stratégies souvent utilisées pour être bien référencé se trouvent le SEO et le SEA. Le SEO ou Search Engine Optimization vise l’amélioration du classement naturel d’un site. Il est donc une stratégie qui n’inclut pas les résultats payants. Le SEA ou Search Engine Advertising quant à lui est une méthode de référencement par des publicités payantes. Quelles sont alors les principales différences de ces deux approches pour le référencement ?
SEO et SEA : quelles différences sur le plan technique ?
Le Search Engine Optimization et le Search Engine Advertising présentent des points de divergence sur le plan technique. Ainsi, l’agence SEO chargée d’œuvrer pour drainer du trafic qualifié sur votre site a une mission hautement technique. Elle doit en effet travailler à l’optimisation de votre plateforme en publiant des contenus de qualité pour les internautes. Pour y arriver, votre spécialiste SEO se concentre sur les requêtes de la clientèle et sur les mots-clés.
Ceci n’est pas le cas pour le référencement SEA qui est moins technique. Cette méthode repose sur le coût par clic. En effet, pour faire et réussir votre campagne SEA, il suffit de choisir des mots-clés capables de générer plus de conversions.
Vous pouvez ensuite entrer dans le système d’enchères de Google. Ici, le coût de chaque mot-clé dépend de son caractère concurrentiel. Le SEA se base donc sur votre capacité financière alors que le SEO est axé sur la capacité technique.
Les différences du point de vue temporel
Le SEO est une stratégie de référencement naturel et gratuit. Cette technique peut prendre, en effet, un certain temps avant de produire le résultat voulu. C’est votre persévérance et vos connaissances qui vous permettent d’avancer au premier rang des moteurs de recherche.
Dans le cas du SEA, les résultats sont visibles de façon plus rapide. C’est une technique de référencement payant qui va déplacer votre site en haut des résultats sur les moteurs de recherches. Si le SEA vous satisfait dès le début de la campagne, les résultats du SEO sont pérennes. Le SEA produit des effets instantanés, mais qui ne durent que le temps de la campagne.
SEO et SEA : quelle possibilité de réactivité ?
En plus de vous donner de la visibilité dans un bref délai, le SEA vous permet d’être plus réactifs. Avec cette stratégie, vous pouvez suivre de près le déroulement de la campagne publicitaire. Ainsi, vous avez la possibilité de faire certains ajustements ou modifications que vous jugez nécessaires. Le SEA vous permet aussi de revoir votre budget selon le résultat que vous espérez avoir.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter ou retrancher des éléments à votre annonce pour une plus grande efficacité. L’essentiel pour espérer une satisfaction rapide ici est un investissement conséquent et une bonne capacité de réactivité. Ce n’est pas le cas du SEO qui vous demande plus de temps pour concrétiser vos efforts.
Qu’en est-il de la qualité des audiences générées par le SEO et le SEA ?
Le SEO et le SEA sont deux approches capables de vous aider à avoir une plus grande visibilité. Toutefois, les types d’audiences qu’elles vous permettent d’avoir ne sont pas de la même qualité. Ainsi, le SEO draine vers votre site un public moins qualifié que le SEA. Ceci se justifie par la nature de chaque technique et la procédure qu’elle implique.
Le référencement par le SEA permet en effet de vite classer votre plateforme au premier rang des moteurs de recherche. Il suffit d’être capable de payer le coût nécessaire par clic pour avoir ce résultat et bénéficier d’autres annonces. Celles-ci renvoient de façon directe à ce que recherchent les internautes. Ces derniers sont donc souvent satisfaits d’une certaine manière par le contenu de votre site.
Le SEO et le SEA sont deux stratégies de référencement qui ont plusieurs points de divergences. La première est totalement gratuite, mais demande plus de temps pour produire des résultats pérennes.
La seconde quant à elle nécessite un investissement financier, mais permet une satisfaction immédiate et peu durable. Mais, malgré leurs différences, les deux méthodes peuvent être complémentaires. Vous pouvez profiter des effets immédiats du SEA en attendant les résultats durables du SEO si vous avez un budget conséquent.