Vous louez votre résidence secondaire ? Voici comment

L’achat d’une résidence secondaire peut être un investissement judicieux. La demande de logements est élevée et les rendements sont souvent plus élevés que si vous placez votre argent sur un compte d’épargne. À quoi devez-vous faire face lorsque vous louez votre résidence secondaire en tant que particulier ? Acheter une résidence secondaire ou une maison de vacances pour la louer ne signifie pas automatiquement que vous êtes un entrepreneur. En outre, d’autres règles fiscales s’appliquent. Par exemple, vous ne pouvez pas déduire les intérêts hypothécaires d’une résidence secondaire. Les principaux points à prendre en compte si vous souhaitez louer une résidence secondaire.

Inscription auprès de la Chambre de commerce

Ce n’est que si vous louez plusieurs logements en tant qu’entreprise que vous êtes obligé de vous inscrire à la Chambre de commerce et d’être enregistré auprès de l’administration fiscale. Cela s’applique également si vous offrez des services liés à la location, comme préparer le petit-déjeuner ou le dîner et nettoyer la maison pour vos locataires.

Choix de la forme juridique

Lorsque vous vous inscrivez votre maison, vous devez choisir une forme juridique. Par exemple, un entrepreneur individuel ou une société privée à responsabilité limitée. Choisissez la forme juridique qui convient le mieux à votre situation. Le choix de la forme juridique est déterminé par la responsabilité et les conséquences fiscales.

Limiter les risques avec un contrat de location

Lorsque vous mettez votre maison en location, vous voulez limiter les risques. Par conséquent, concluez un contrat de location écrit. Cela peut vous éviter bien des tracas par la suite. Vous pouvez trouver des exemples de contrats de location en ligne. Vous voulez être sûr que tout est en ordre sur le plan juridique ? Demandez alors conseil à un avocat spécialisé dans le droit de la location. Il existe deux types de contrats de location lorsque vous louez votre bien pour une période déterminée. Cliquez ici pour en savoir plus

Un contrat de location de votre bien pour une durée maximale de deux ans

On parle aussi de location temporaire. Vous devez envoyer au locataire un avis sur la date de fin du bail à temps. Il s’agit d’un maximum de trois et d’un minimum d’un mois avant la fin de la période de location. Vous ne le faites pas ? Cela pourrait alors signifier que le bail est automatiquement prolongé à une durée indéterminée. Votre locataire bénéficiera alors d’une protection totale du loyer, ce qui signifie que vous, en tant que propriétaire, ne pouvez pas simplement résilier le loyer.

Un contrat à durée déterminée de longue durée

Avec ce contrat, il n’y a pas de fin automatique du bail. Vous pouvez conclure un contrat de location à durée déterminée de plus de deux ans pour un logement indépendant ou de plus de cinq ans pour un logement non indépendant.

Les avantages et les inconvénients de la location

Avantages

Vous n’êtes lié à rien. Votre loyer est souvent résiliable sur une base mensuelle. Si vous décidez soudainement de faire un tour du monde, vous pouvez partir dans un délai d’un mois.  Le propriétaire paie l’entretien et les réparations. Cela signifie donc qu’il n’y a pas à s’embêter avec la tirelire de l’association ou à payer soi-même de grosses sommes pour l’entretien du toit, par exemple.

Inconvénients 

Tout le loyer que vous payez, vous ne le récupérez jamais. Ainsi, vous n’accumulez pas de fonds propres avec votre maison. Si vous gagnez trop pour un loyer social, vous ne pouvez prétendre qu’à un logement du secteur libre. Votre loyer peut être augmenté chaque année selon le contrat de location. L’augmentation dépend du revenu combiné de votre ménage et de l’inflation pour l’année. Les augmentations annuelles de loyer peuvent être assez importantes, surtout à long terme. Vous faites des petits boulots ? Seul votre propriétaire en tire profit. Vous n’investissez donc pas dans la valeur de la maison et ne la récupérez donc pas à votre départ. Les locataires sont donc peu enclins à financer une nouvelle cuisine ou à rénover eux-mêmes la salle de bains. Si votre propriétaire ne veut pas rénover le bien, il n’y a aucun avantage à faire les petits travaux vous-même.