SEO négatif: 10 outils pour trouver et prévenir les attaques

Le référencement négatif a un large spectre. Il comprend également le vol de contenu, l’image de marque et plusieurs autres aspects similaires.

En général, le référencement négatif est quelque chose qui affecte la réputation, le prestige, le trafic et le classement de votre site Web dans la recherche.

Dans cet article, on a essayé d’aborder certains des meilleurs outils qui vous aideront à surveiller les instances négatives de référencement qui peuvent briser l’influence de votre marque.

Qu’est-ce que le SEO négatif?

Le référencement négatif fait référence à la pratique de porter des chapeaux noirs et des techniques contraires à l’éthique pour saboter le classement d’un concurrent dans les moteurs de recherche. Les attaques SEO négatives peuvent prendre différentes formes:

  • Piratez votre site Web
  • Créez des centaines ou des milliers de liens de spam vers votre site Web
  • Copiez et distribuez votre contenu sur Internet.
  • Pointant des liens vers votre site Web à l’aide de mots clés tels que Viagra, poker en ligne et bien d’autres
  • Créez de faux profils sociaux et ruinez votre réputation en ligne
  • Supprimez les meilleurs backlinks de votre site Web

Outils qui identifient et empêchent les attaques SEO négatives

1. Webmasters de Google

Google Webmasters est l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché pour détecter les SEO négatifs. Divisez le contenu de votre site Web en cinq parties principales.

  1. Configuration
  2. Santé
  3. Circulation
  4. Optimisation
  5. Laboratoires

Parmi ceux-ci, la santé, le trafic et l’optimisation ont les données les plus critiques.

Google propose de nombreux outils qui vous aident à obtenir des informations de référencement. Si quelqu’un pirate votre site, Google le marquera comme infecté dans les résultats de recherche.

Vous recevrez immédiatement une alerte en cas d’activité malveillante, afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées.

Fonctionnalités: Vous pouvez accéder aux statistiques de recherche sur Google et aux dernières données sur les liens entrants et les liens internes. Il montre également l’utilité des mots clés que vous ciblez sur votre site. Si un malware est détecté sur votre site, les outils pour les webmasters vous alerteront immédiatement.

En effet, il existe des outils avancés spécifiques disponibles, tels que le fichier robots.txt. Ce dernier vous permet de sélectionner la syntaxe de domaine préférée (avec www ou sans www), qui doit être affichée dans les résultats de la recherche.

2. Surveiller les backlinks

Monitor Backlinks est un outil de référencement utilisé par les spécialistes du marketing numérique et les entrepreneurs en ligne. Il est conçu pour vérifier leurs backlinks et reconnaître les liens de haute qualité des concurrents. Avec le moniteur Backlink, vous pouvez également vérifier le classement des mots clés dans Google.

Fonctionnalités: Envoyez automatiquement une notification chaque fois que vous perdez ou obtenez un backlink. Et encore il relie à votre compte Google Analytics et génère toutes les statistiques utiles.

Avec Monitor Backlinks, vous pouvez classer vos backlinks en plusieurs catégories, telles que nofollow, metanofollow, metanoindex, 302 redirections, ancrage incorrect, pages non trouvées, erreurs de serveur.

Monitor Backlinks fournit un classement des mots clés mis à jour chaque semaine. Quotidiennement, il envoie un rapport basé sur les changements dans Alexa Rank, Page Rank, le nombre de pages indexées dans Google et certains autres aspects.

Si Google a soumis manuellement une pénalité à votre site, vous pouvez rapidement filtrer les mauvais liens avec l’un de ses outils internes.

3. SEO cognitif

Le référencement cognitif est un excellent outil pour détecter et éliminer les liens non naturels et malveillants dans le profil de backlink de votre site Web. Cela peut nuire à la réputation de votre site dans la recherche.

Fonctionnalités: CognitiveSEO possède une interface utilisateur très bien conçue qui vous fera comprendre le processus d’analyse de backlink. Il analyse efficacement les backlinks non naturels et génère un rapport qui avertit les utilisateurs d’éviter les pénalités pour les moteurs de recherche.

Il est livré avec un ensemble complet d’outils SEO nécessaires non seulement pour augmenter la visibilité du site Web de l’utilisateur, mais aussi pour générer efficacement le trafic souhaité.

De même cet outil aide les utilisateurs à créer des liens appropriés et rentables qui génèrent du trafic et attirent leurs clients. Avec CognitiveSEO, vous pouvez suivre et annoter jusqu’à 500 mots-clés.

Pour suivre les performances des concurrents directs, les utilisateurs peuvent placer l’URL du site Web ainsi que les URL de leurs concurrents.

 4. Alertes Google

Google Alertes c’est un service gratuit. Il représente un excellent moyen de vous tenir informé des événements spécifiques qui vous aideront à conserver votre contenu d’origine. Après avoir entré les termes de recherche dans le champ, vous recevrez immédiatement les résultats.

Fonctionnalités: Google Alertes vous permet de surveiller les actualités, les blogs, les vidéos, les débats et les livres, afin de ne jamais manquer de données pertinentes lorsque vous avez besoin de générer de nouveaux contenus.

Vous pouvez contrôler la fréquence des alertes en configurant Google Alertes comme d’habitude, une fois par jour ou une fois par semaine. Vous pouvez obtenir des mises à jour par e-mail ou créer un flux RSS pour le matériel. D’ailleurs Google Alertes est entièrement basé sur le Web. Pour accéder aux alertes Google, il vous suffit d’avoir un appareil avec une connexion Internet.

5. Open Link Profiler

SEO Open Link Profiler est un outil d’analyse GRATUIT pour vérifier les liens vers des sites Web, y compris les liens défectueux. Dans Désinfection des liens, vous pouvez trouver tous les liens nuisibles.

Fonctionnalités: OpenLinkProfiler a ses robots d’exploration Web. Sa base de données de liens est mise à jour toutes les 5 minutes. En plus vous pouvez exporter jusqu’à 200 000 liens par domaine.

Sa section de page fournit des détails sur les pages principales d’un domaine donné. Vous pouvez également voir le contexte du lien pour le domaine que vous recherchez

Et Enfin le LIS (Link Influence Score) indique la source de la plupart des backlinks vers votre site Web.

6. Seobility

Avec Seobility, vous pouvez auditer votre référencement et améliorer ses aspects techniques. Beaucoup de gens ont tendance à oublier la section technique du référencement, ce qui peut affecter négativement le classement de leur site Web car il est responsable de l’optimisation de plusieurs autres domaines.

Vous recevrez un grand nombre d’outils gratuits qui vous aideront à mettre en œuvre des procédures techniques de référencement, telles que l’amélioration des temps de chargement du site, la vérification des problèmes de grammaire sur le site, la réparation de tous les liens rompus et plus encore.

Fonctionnalités: La fonction de vérification du référencement mettra en évidence les erreurs possibles pouvant affecter votre campagne de référencement. Ensuite une autre excellente ressource est la vérification des mots clés, qui fournit des conseils pour optimiser votre publication en fonction d’un mot clé objectif. Il vous suffit de saisir l’URL de destination et le mot-clé.

Avec la fonction de comparaison SEO, vous pouvez comparer le classement de votre site avec celui de vos concurrents. Il propose également un service de surveillance qui suit tous les liens sur le site et envoie des rapports en fonction des problèmes et des solutions.

7. Copyscape

L’une des techniques les plus couramment utilisées par les spammeurs est la duplication de contenu. Ils copient le contenu du site et le publient là où ils le peuvent. Si la plupart de votre contenu est dupliqué, il y a de fortes chances que votre site soit pénalisé et perde son classement.

Vous pouvez vérifier votre site Web pour les pages en double sur Internet en utilisant Copyscape.com. Ajoutez simplement votre site Web ou le corps de l’article que vous souhaitez consulter et il vous montrera si votre contenu est publié ailleurs, sans votre permission.

 8. SEMrush

SEMrush, l’un des célèbres outils marketing tout-en-un, dispose de centaines de ressources, même pour détecter les facteurs de risque. Vous pouvez extraire les liens toxiques et les envoyer à Google pour les rejeter afin que cela n’affecte pas le classement SEO de votre site.

9. MOZ

Moz Open Site Explorer vous permet de découvrir rapidement le score de spam global pour le domaine spécifié. Il répertorie également les liens entrants avec votre score de spam, de sorte que vous savez quel backlink est mauvais pour entreprendre une action.

10. ahrefs

Cette liste ne sera pas complète sans inclure les ahrefs. Un outil premium pour analyser les domaines, surveiller et enquêter sur votre concurrent.

Conseils bonus

Assurez-vous de ne pas endommager le classement de votre site en utilisant des techniques qui ne sont pas acceptées par Google. Voici certaines des choses que vous ne devriez pas faire:

  • Aucun lien vers des sites pénalisés.
  • N’achetez pas des liens provenant des réseaux de blogs ou de liens vers le référencement.
  • Ne publiez pas un grand nombre de publications d’invités de mauvaise qualité.
  • Ne créez pas trop de backlinks vers votre site Web à l’aide de «mots clés monétaires». Au moins 60% des textes d’ancrage doivent utiliser le nom du site.
  • Ne vendez pas des liens sur votre site Web sans utiliser l’attribut «nofollow».

Le référencement négatif est dangereux. Certes vous devez le vérifier régulièrement pour prendre les mesures nécessaires. On espère que les outils énumérés ci-dessus vous aideront à trouver le risque de votre site Web.

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