Zoom sur l’étiquetage des produits

 

Chaque fois que vous fabriquez un produit, vous souhaitez communiquer la valeur du produit aux clients. L’un des moyens de le faire consiste à utiliser l’étiquetage des produits. Ce dernier est devenu un moyen de communication entre la marque et le consommateur. L’étiquetage du produit contient des informations très importantes qui sont imprimées sur l’emballage. Découvrez sans plus attendre les caractéristiques.

Qu’est-ce que l’étiquetage des produits ?

L’étiquetage  de produit fait partie de l’emballage. Il est l’information écrite sur les paquets. Ces étiquettes écrites sur l’emballage couvrent des informations importantes qui doivent être communiquées à un client. L’étiquetage du produit est différent de l’emballage. Un emballage de peut comporter les couleurs de la marque, le logo et le matériau, ainsi que la forme de l’emballage, etc. L’étiquetage du produit peut contenir une ou deux lignes au dos du produit. Si vous achetez un shampoing, vous verrez que le verso regorge d’informations sur le lieu de fabrication, le service clientèle, les ingrédients, les méthodes d’application, les consignes de sécurité et ainsi de suite.

 

Toutes ces exigences d’étiqueteuse industrielle proviennent de l’organisme de règlementation. Il existe de nombreux organismes de règlementation pour tous les produits. Tout nouveau produit sur le marché doit respecter les directives d’emballage et d’étiquetage des organismes de règlementation de leur pays.

L’importance de l’étiquetage d’un produit

L’étiquette sur le produit est la principale identité de la marque. Chaque shampoing L’Oréal par exemple, se décline en différents types. En plus de changer le design et le style d’emballage du produit, ils changent également l’étiquette du shampoing. Certains diront que le shampoing est un shampoing antipelliculaire, tandis que d’autres diront un soin pour cheveux bouclés. Ainsi, l’étiquetage des produits peut être utilisé pour différencier les différents qualités et types de produits. Si vous deviez acheter de la bière, celle-ci indique si elle est forte ou douce. C’est la qualité de la bière ou des boissons que vous achetez. De même, même l’industrie des aliments emballés utilise généralement diverses qualités pour différencier ses produits.

L’obligation légale dans l’étiquetage d’un produit

Comme mentionné précédemment, de nombreuses exigences en matière d’étiquetage peuvent être spécifiées par un organisme de règlementation. Certains d’entre eux sont très courants : ingrédients, usine de fabrication, numéro de lot, date de péremption, consignes de sécurité, etc. Ainsi, une entreprise doit tenir compte de toutes les exigences légales avant de décider de l’étiquetage du produit. Selon la loi, il est possible qu’un produit ne contienne pas d’étiquette. Certaines marques utilisent un manuel pour communiquer des informations, tandis que d’autres imbibent des instructions d’utilisation sur l’emballage lui-même.

L’étiquetage pour indiquer une promotion

2 achetés 1 offert ! Il s’agit d’un type d’étiquetage de produit que vous auriez probablement rencontré en particulier pendant la période des fêtes. Si une promotion est imprimée sur l’emballage, elle doit être respectée. Il peut y avoir des informations supplémentaires sur le produit, utiles pour le client, qui peuvent être utilisées pour l’étiquetage du produit. Par exemple, un paquet de Maggi composé de blé entier peut comporter une image du paquet de Maggi sur le blé. Cette image montrera que le produit est sain et pourrait encourager les clients à acheter le produit. Des informations complémentaires similaires, pouvant constituer un facteur de différenciation, peuvent être utilisées sur le produit.

Les caractéristiques d’une étiquette de traçabilité

L’identification du produit est une vaste catégorie d’étiquetage qui inclut des fonctions telles que la traçabilité du produit, la protection de la marque et diverses informations. Compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement commercial et des menaces constantes que représentent le vol et la contrefaçon, l’étiquetage d’identification des produits est essentiel. La traçabilité des produits offre la possibilité de suivre un produit tout au long du processus de fabrication et jusqu’à l’utilisateur final. Dans un bon système de distribution, un produit entre les mains d’un client peut être retracé dans le processus de livraison, d’expédition, de fabrication, etc.

Les étiquettes de traçabilité des produits sont utilisées pour améliorer la qualité et identifier la source d’un problème en cas de rappel ou de vol. La traçabilité du produit nécessite des étiquettes spéciales, dotées d’un numéro d’identification ou à un code à barres. Ce type d’étiquetage peut être utilisé pour identifier des lots ou un seul article. Une variété de technologies d’étiquetage est disponible pour y parvenir. Les étiquettes en vinyle ou en polyester sont parfois utilisées pour les étiquettes d’identification des produits. Elles offrent un excellent suivi des articles. Une variété d’étiquettes pour de nombreuses applications peut facilement être réalisée à l’aide d’une imprimante d’étiquettes industrielle.

Les caractéristiques des étiquettes d’information

Les étiquettes de produit à informations indiquent des informations supplémentaires sur le produit telles que :

  • les dates limite de consommation ;
  • les codes d’identification de lot ;
  • la date de fabrication ;
  • le lieu de fabrication ;
  • les numéros de lot.

Ces informations peuvent être sous forme de texte et de chiffres, de codes à barres ou des deux. Lorsque des informations manuscrites doivent être ajoutées à une étiquette de manière sécurisée, il est nécessaire de les protéger avec un produit spécial comme : un adhésif ou un film spécialement conçu pour cet effet.

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