Les secrets de réussite d’un site web

Lorsqu’un utilisateur effectue une requête sur les moteurs de recherche, il atterrit sur la page de résultat de ces derniers. Selon les statistiques, pour trouver la meilleure réponse à sa recherche, il pourra aller jusqu’à la deuxième page de résultat mais pas plus loin. Pour attirer ces utilisateurs vers votre site, vous devez donc avoir un bon positionnement sur ces pages de résultats. Pour cela vous devez appliquer différentes techniques de référencement de votre site web.

En quoi le référencement naturel est important pour votre site ?

La création de site web répond souvent à un besoin de plus de visibilité et/ou de développement de notoriété d’une entreprise. Pour atteindre ces objectifs, ou du moins pour avoir plus de visibilité auprès des cibles, il faut que le site soit visible pour les utilisateurs. Plusieurs techniques de référencement naturel sont à appliquer pour cela. Mais avant d’exécuter telle ou telle technique, il faut faire un audit SEO du site. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire cela, vous pouvez le confier à une agence web de votre ville. Une agence SEO Lyon répondra parfaitement à vos besoins d’audit de votre site.

Deuxièmement, pour créer du trafic sur votre site web, il doit être bien positionné sur les moteurs de recherche. Comme dit plus haut, les utilisateurs ne vont pas aller au-delà de la deuxième page de résultat. Il est donc nécessaire et important d’avoir votre site sur la première page. Il ne faut pas oublier que le volume de client que vous pouvez avoir via votre stratégie digitale dépend du nombre de vos visiteurs.

Quels sont les critères de référencement les plus importants ?

Si on prend l’exemple de Google comme moteur de recherche, il a plus de 200 critères de référencement naturel. Actuellement, un des critères les plus importants est le contenu. D’ailleurs, dans une stratégie d’Inbound Marketing, c’est grâce aux contenus de qualité que vous allez attirer des visiteurs sur votre site. Ensuite, vous devez miser aussi sur l’architecture de votre site. Il y a un gros travail à faire dès la conception du site car de cela dépend la structure, l’arborescence, les menus et catégories pour définir au mieux le parcours de vos visiteurs. Cela compte d’ailleurs dans l’expérience utilisateur.

Vous pouvez également trouver comme critères importants les backlinks ou liens entrants. Si avant le nombre de ces liens étaient importants, dorénavant c’est la qualité qui est primée. Vous avez également la balise title en haut de la liste des critères importants. Enfin, la vitesse de chargement du site ainsi que la sécurité sont prises en considération.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Les critères de référencement cités précédemment ne sont que ceux qui sont jugés importants par les moteurs de recherche et des référenceurs experts. En effet, il y a plusieurs techniques à utiliser pour bien positionner un site web sur les moteurs de recherche. Aussi, même si le référencement naturel est gratuit, il faut savoir que les techniques sont nombreuses et complexes. Le SEO nécessite donc la maitrise de ces différentes techniques.

Une agence SEO peut également vous conseiller et vous accompagner dans le processus pour la visibilité de votre site. Il y a notamment le choix des mots-clés sur lesquels vous allez axer vos contenus. Vous pouvez également profiter de l’expertise de l’agence pour tout ce qui est formation de votre équipe web pour faire le suivi des actions de référencement.

Il n’y a donc pas de grand secret derrière la réussite d’un site web. Tout est basé sur un travail de référencement du site pour avoir le maximum de visiteur.