Que fait un webmaster ?
Le webmaster est responsable de la conception, de l’administration et de la maintenance d’un site web. Il a une parfaite maîtrise des langages de programmation.
Comme vous vous en doutez, un site web ne peut pas se créer tout seul. En effet, celui-ci doit être conçu et administré par un technicien spécialisé : le webmaster. Mais que fait-il concrètement et quels sont ses rôles et ses compétences ? Pour le savoir, suivez cet article et le travail de webmaster n’aura aucun secret pour vous !
Travailler en tant que webmaster
Le webmaster ou webmestre est responsable de la conception, du développement et de l’animation d’un site web. À ce titre, il endosse différentes tâches : définition du cahier de charges, développement web, hébergement, graphisme, rédaction et référencement. Pour faire son travail, celui-ci doit toujours être à l’affût des dernières tendances et nouveautés dans l’univers du web. En cas de problèmes ou de bugs, c’est lui qui est chargé d’apporter les solutions pour remédier au dysfonctionnement technique. D’ailleurs, il possède une parfaite connaissance des langages de programmation et des bases de données (HTML, CSS, JavaScript, PHP, Java, ASP, MysQl, etc.). Il possède donc toutes les qualifications nécessaires pour créer un site web statique ou dynamique.
Les rôles et les missions d’un webmaster
Ce gestionnaire de site réalise différentes rôles et missions :
- Rencontre avec le client pour identifier sa demande et réaliser une étude de la faisabilité de son projet
- Analyse pour définir le matériel informatique et les logiciels indispensables pour mener à bien le projet
- Mise en place d’une charte graphique comprenant le choix des couleurs, la typographie, les contenus multimédias et l’agencement global du site web
- Codage du site
- Rédaction et référencement
- Hébergement du site
- Suivi et animation du site
- Optimisation de la visibilité du site
Qualités et compétences techniques du webmaster
Afin de pouvoir concevoir et assurer la maintenance d’un site web, un webmaster doit avoir suivi des études en informatique (Bacc + 2 BTS ou Bacc + 5 Master Pro). Il possède donc un excellent sens artistique et une créativité sans limites. Ayant un grand sens du relationnel, il possède un bon charisme et est doté d’une grande force de persuasion. Par-dessus tout, il possède des connaissances poussées dans le domaine de la rédaction web et des techniques propres au W3C. En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, le webmaster peut être sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable du site. Il participe régulièrement à des séminaires, à des formations et à des congrès.
En bref, le webmaster est un véritable touche-à-tout. Il possède assez de connaissances pour pouvoir intervenir à tous les niveaux : web marketing, rédaction, gestion des serveurs (pour en savoir plus sur les serveurs, rendez-vous au site www.point-geek.com), webdesign, base de données… De plus, ce technicien du web connaît suffisamment les techniques propres à la conception de sites et peut, si nécessaire, communiquer aisément avec de nombreux prestataires. Pour cela il peut utiliser des outils tel qu’un diaporama en ligne permettant ainsi de se faire comprendre plus facilement.
Environnement de travail du webmaster
Les conditions de travail du webmaster ne sont pas les mêmes s’il travaille dans une agence ou au sein d’une entreprise. En agence, cet administrateur de site travaille généralement en équipe avec des développeurs et des infographistes. Travaillant pour le compte d’un Chef de projet web, il coordonne les différents métiers. S’il exerce son métier au sein d’une société, le webmaster dispose d’une certaine autonomie. Dans une entreprise de faible effectif, il se charge de la conception du site de A à Z, de la création à l’animation, en passant par l’enrichissement du contenu.