La digitalisation du secteur immobilier vue par Jimmy Parat

L’arrivée de la transformation numérique dans le monde des affaires s’accélère fortement et bien, en particulier dans le secteur de l’immobilier. La clé dans le secteur de l’immobilier est de détecter les opportunités et de savoir comment en tirer profit grâce aux avancées technologiques. Les explications du spécialiste en immobilier et BTP, Jimmy Parat.

Technologies révolutionnaires

Le logement à l’ère du numérique changera également la façon dont nous y vivons, car il nous facilitera la vie.  Selon Jimmy Parat, des termes tels que 3D, application ou application et réalité virtuelle sont devenus monnaie courante dans l’habitat d’aujourd’hui.

Blockchain

Il permettra de transformer la façon dont les biens immobiliers sont achetés et vendus, ce qui accroîtra la transparence. C’est la technologie utilisée pour créer des pièces cryptographiques, telles que Bitcoin. La vente de biens immobiliers par blockchain a été une étape importante pour le secteur immobilier.

Big Data

L’objectif de Big Data Real Estate est d’optimiser les ressources, de réduire les coûts d’exploitation et, dans le cas de l’immobilier, d’améliorer la relation et l’expérience offertes au client final. Non seulement les agences immobilières l’utilisent, mais les promoteurs tiennent également compte des besoins des acheteurs.

Les entreprises ont lancé un outil de géolocalisation, qui fournit des informations détaillées sur le marché du logement résidentiel en Espagne au niveau des sections de recensement.

Certains des avantages de la Big Data et de la digitalisation du secteur immobilier sont:

  • Accès instantané aux études du marché immobilier.
  • Possibilité de détecter les tendances du marché.
  • Possibilité d’anticiper l’évolution des préférences des consommateurs en matière d’immobilier.
  • Possibilité d’obtenir des données sur les raisons, les changements, l’évolution et l’interprétation de tous les mouvements du secteur.
  • Analyser en permanence les données relatives à une série d’actifs immobiliers et calculer leur évolution par recoupement avec d’autres bases de données.
  • Possibilité de déterminer des profils d’utilisateurs, avec la grande quantité d’informations traitées.

Proptech

Le concept, comme fintech ou insurtech, est né de l’union entre la technologie et le secteur immobilier. C’est l’immobilier 2.0 dans une révolution industrielle 4.0.

C’est la capacité d’analyser et d’interpréter les données. Proptech combine les dernières technologies avec l’industrie de l’immobilier et élimine plusieurs des obstacles. De la recherche et la location de biens immobiliers à la gestion immobilière et même à l’investissement. Il segmente l’industrie en secteurs plus petits et a une plus grande capacité de ciblage, ce qui signifie de meilleurs résultats.

Des plates-formes telles que Wallapop sont entrées dans proptech. L’une des applications les plus populaires dédiées aux petites annonces avec plus de 100.000.000 de téléchargements de produits et plus de 40 millions d’utilisateurs, et se concentre désormais sur le secteur immobilier et consacre un espace à proptech dans sa plate-forme.

La banque ouverte, cela permet de connaître la solvabilité de l’acheteur d’une maison. Il sert à nommer les nouvelles entreprises numériques de l’APIS offertes par les banques (les APIS sont des plateformes technologiques des banques avec lesquelles elles donnent accès à leurs données à des tiers). Cela ouvre des opportunités pour fintech (sociétés de technologie financière), mais aussi pour d’autres secteurs comme l’immobilier.

 

Mentions légales