High-tech : Le vin connecté selon Jean-François Floch
Pour nous, Français, le vin fait partie de notre patrimoine et de notre vie quotidienne. Ainsi, un Français boit environ 42 litres de vin par an, ce qui représente un équivalent légèrement inférieur à 1 litre par semaine. Pour nous, amateurs ou collectionneurs, diverses entreprises se sont aventurées dans l’innovation de produits complémentaires à la consommation de vin.
Les applications sur le marché du vin
Avant de parler de gadget, il faut commencer par le plus simple et le plus répandu : les applications mobiles. Bien sûr celui-ci ne pourrait fonctionner sans son scanner à vin mais il est toutefois moins encombrant dans votre maison. Jean-François Floch indique que l’application MyOeno décrypte les composantes présentes dans votre vin. Une fois que vous avez essayé l’application sur différents vins, celle-ci reconnaît vos goûts et vous conseille.
Comment fonctionne l’application ?
Pour commencer, plongez le scanneur dans votre verre de vin puis celui-ci affichera sa teneur, sa vivacité et l’évolution du breuvage. Muni de votre portable, vous pourrez alors attribuer de 1 à 5 étoiles selon votre appréciation, les arômes et sa dégustation.
Pour ce petit plaisir, comptez 99 euros et d’une réduction de 20 euros si vous en achetez 2.
Tagawine est une application qui vous permet de choisir votre bouteille de vin. Ici, il s’agit d’une simple application sur votre téléphone. Il vous suffit de la télécharger et de scanner l’étiquette de la bouteille à l’aide de votre appareil photo. Vous allez alors recevoir des informations sur sa conservation, son prix moyen et ses lieux de répartitions. Cette application est collaborative, vous pouvez alors noter et commenter la bouteille. La version simple est gratuite, cependant, une version premium est disponible pour 4.99 euros par an.
Les gadgets
Jean-François Floch, expert en vin, indique quelles sont les tendances en ce qui concerne les appareils connectés dans le domaine.
Pour commencer, le D-Vine est un sosie de la machine Nespresso. Ici les capsules sont remplacées par des recharges de vin de 10 cl. Cette pépite de l’innovation vous permet de servir votre vin à la bonne température et son système de nettoyage interne vous permet de passer d’un vin à l’autre en un rien de temps. L’option scan, vous permet également d’accéder à des informations sur les vins et le vignoble.
Pour poursuivre cette vague d’innovation, la Kuvée est une bouteille connectée permettant de connaître le nom de domaine et le taux d’alcool. Son écran incorporé s’allume pour vous donner ces informations, accompagnées d’informations concernant la fabrication et des photos du vignoble. Malheureusement, ce produit ne contient qu’une sélection de vins américains et n’est donc pas disponible à l’exportation.