La PLV : un véritable facteur d’incitation à l’achat

Acronyme de « publicité sur le lieu de vente », la PLV est une des techniques marketing les plus anciennes, mais qui a réussi à traverser des générations. Aujourd’hui, elle reste l’une des actions de communication les plus appréciées chez les Français, devant les spots télévisés et les affichages. Les supports publicitaires améliorent l’attractivité des produits et incitent les clients à l’achat. Seulement, pour que l’approche opère, il est important d’optimiser sa PLV.

La PLV : une technique qui perdure malgré l’essor du numérique

En 2019, les magasins constituent un ultime lieu d’achat en France. En effet, plus de 50% des Français font régulièrement leurs courses dans les commerces physiques. C’est ce qui explique d’ailleurs l’attachement des industriels et des distributeurs pour la publicité sur le point de vente, appelée couramment PLV. Aujourd’hui encore, le budget attribué aux accessoires PLV reste conséquent, notamment dans le secteur de la beauté et alimentaire.

Malgré l’invasion des écrans, des dalles leds et des objets connectés, les instruments traditionnels représentent une valeur sûre pour capter l’attention des clients. Selon une étude, la PLV a en effet la faveur des consommateurs. 58% d’entre eux affirment s’être approchés d’un rayon grâce à un support PLV, et 48% ont essayé le produit.

Par ailleurs, les spécialistes confirment qu’il s’agit de l’un des médias les plus efficaces pour déclencher l’acte d’achat. Deux catégories de personnes sont sensibles à cette technique. On cite particulièrement les jeunes et les femmes. Le public féminin est particulièrement attiré par les nouveautés et les promotions. Les hommes, quant à eux, préfèrent quand la PLV va de pair avec le contact humain.

Quelques conseils pour optimiser la PLV

Peu importe le secteur d’activité, la PLV reste un média puissant pour inciter les clients à acheter un produit. Seulement, il ne faut pas oublier que les consommateurs sont sollicités en permanence. En une journée, une personne peut être confrontée à plus d’une centaine de supports PLV. Sans compter que les offres tendent vers l’uniformisation. Autrement dit, les marchandises sont de plus en plus identiques, bien que les entreprises productrices soient différentes.

Afin de se démarquer de la concurrence, les marques comme les distributeurs doivent alors optimiser leur publicité sur le lieu de vente. Pour cela, la taille des supports est déterminante. Dans ce registre, la règle du « dix-cinq-un » reste la base pour toute PLV efficace. Par ailleurs, il faut privilégier l’aspect pratique sans pour autant négliger le design des accessoires publicitaires. En effet, des présentoirs de comptoir, aux kakemonos en passant par le balisage de rayon doivent être considérés comme des vecteurs de messages marketing et des outils fonctionnels.

Enfin, pour obtenir des instruments PLV à l’effigie de son image et sa stratégie commerciale, il est préférable de commander des présentoirs sur mesure. Il existe désormais plusieurs agences spécialisées dans cette activité en France, c’est l’exemple de https://www.acryleyne.com. Elles proposent différents types de supports, fabriqués dans des matériaux, des dimensions et un design correspondants à la demande du client.