La sérigraphie : un moyen efficace pour marquer des supports
La sérigraphie est une technique utilisée pour marquer un support. Elle permet de créer un motif grâce à une série de couches de couleurs superposées. Pour ce faire, utiliser un écran individuel pour chaque couleur est nécessaire. Le rendu sera ainsi très précis.
Les avantages de miser sur cette technique de marquage
Opter pour cette technique permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir que cette méthode d’impression peut être appliquée à une large gamme de textile et autre support. Tissu, papier, métal, verre, tout est possible. Ensuite, grâce à l’application de couches épaisses de peinture, elle permet d’avoir un rendu particulièrement intense et une excellente tenue de chaque couleur. D’ailleurs, les couleurs restent opaques sur le long terme et l’effet obtenu est bien soigné. Aussi, l’avantage de la sérigraphie est sa grande résistance par rapport à d’autres méthodes d’impression. Cela est dû aux couches d’encre qui sont absorbées sur leur support.
Par ailleurs, cette technique est également utilisée dans une quantité quasi illimitée de secteurs. En effet, elle peut être utilisée dans le milieu du marketing afin d’imprimer des logos sur différents médias. À part cela, elle est également très utile dans le domaine de la publicité. C’est la méthode la plus employée dans le cadre de l’impression signalétique, dans l’industrie textile et la production de circuits électroniques. Pour finir, la sérigraphie est le meilleur choix pour un projet de production de masse. Pour tout connaître concernant cette technique, il est recommandé de se tourner vers un atelier sérigraphie. Il organise des stages de sérigraphie pour transmettre leur savoir-faire aux autres.
Les différents types d’impressions sérigraphiques
Trois types d’impressions sérigraphiques à plat existent. Leur point commun, c’est de permettre de positionner l’image ou le motif à l’endroit souhaité. Concernant les couleurs, elles sont imprimées une à une avec des séchages intermédiaires. Quant au support à imprimer, il est maintenu en place en échange de trois taquets ou contre un calage. Il est d’ailleurs réalisé sur-mesure et sur une table aspirante. Après la fixation de l’écran au niveau de la machine d’impression, la technique d’impression se poursuit en réglant par le « hors contact » la machine de sérigraphie. Ceci permet à cette dernière de coller durant l’impression. Puis, il faut déposer l’encre de façon progressive sur le tissu de l’écran. C’est ensuite qu’une raclette d’impression sera utilisée pour appliquer l’encre sur le support.
En outre, il faut savoir qu’il existe plusieurs machines qui peuvent réaliser ce type d’impression. Il s’agit d’assemblages de machines traditionnelles, monochromes et associés à des systèmes automatisés. Cela assure la circulation et le repérage des supports à imprimer. En outre, on retrouve également la sérigraphie rotative. Le procédé est le même que celui de la technique à plat, mais c’est le calage qui diffère. Cette méthode est le plus souvent utilisée sur des objets spéciaux comme les portes, les stylos ou les verres cylindriques. Par ailleurs, de nombreuses enseignes sont spécialisées dans cette technique. D’ailleurs, certaines d’entre elles peuvent garantir une offre clé en main à leurs clients.