Pour quelles raisons mettre en place une campagne d’articles sponsorisés ?
Beaucoup parmi ceux qui ont un site web ont comme souci d’avoir une meilleure visibilité et améliorer leur référencement naturel. À ce propos, il faut tenir en compte le fait que le contenu ainsi que les backlinks figurent parmi les critères essentiels utilisés par Google pour le classement de ses résultats de recherche. L’article sponsorisé se montre alors comme l’une des meilleures solutions pour avoir des liens de qualité vers son site internet.
Ce que l’on entend par article sponsorisé, en bref
Pour commencer, il convient de rappeler un peu ici ce qu’est un billet sponsorisé. En fait, il s’agit, en gros, d’un article rédigé pour faire la promotion d’un produit, d’un service, ou d’une marque sur un site web (autre que le vôtre) ou un blog.
Vous pouvez payer ou non la personne qui gère le site ou le blog qui va recevoir cet article, selon l’accord au préalable dont vous avez convenu. Les articles invités sponsorisés sont depuis assez longtemps très appréciés par les responsables SEO étant donné l’impact positif important qu’ils ont sur le référencement naturel.
Une solution qui a fait place aux anciennes méthodes permettant d’obtenir facilement des liens
Il est à noter qu’il y a quelques années différentes pratiques SEO simples qui donnaient l’occasion d’obtenir rapidement des backlinks pouvaient être très efficaces. Mais cela a bien changé au fur et à mesure des diverses améliorations apportées par les moteurs de recherche (notamment Google) sur leurs algorithmes.
Ces derniers cherchent à mettre en valeur autant que possible les sites de qualité et les plus pertinents sur leurs résultats de recherche. D’où les nombreuses restrictions qu’ils ont imposées au fur et à mesure des mois et des années, forçant les consultants SEO à s’adapter en se tournant, entre autres, vers les billets sponsorisés.
D’autres avantages importants pour l’entreprise qui se tourne vers les billets sponsorisés
L’article sponsorisé est alors une excellente solution permettant d’obtenir des liens de bonne qualité permettant de booster son référencement naturel. En effet, il offre la possibilité d’avoir un moyen de bénéficier d’un ou plusieurs liens considérés comme « naturels » via un site thématique de qualité aux yeux de Google.
Par ailleurs, voici d’autres avantages notables qu’il peut apporter pour une entreprise :
- Tirer avantage de la crédibilité du site de publication et/ou d’un blogueur influenceur dans un secteur d’activité. Qui plus est, le contenu sera également partagé à travers la communauté dont cet influenceur possède sur les réseaux sociaux.
- Atteindre une cible assez pointue qui, dans certains cas, n’est pas facile à toucher en ayant recours aux médias traditionnels.
- Être en mesure de contrôler le contenu qui va être mis en ligne en passant par un système de validation. Cela donne l’opportunité de prévenir les erreurs d’interprétations qui se produisent de temps à autre dans les publications des journalistes qui ne bénéficient généralement que de quelques minutes pour être briefés.
- Bénéficier d’une publication sur une plateforme qui habituellement possède une longue durée de vie, mais aussi qui a peu de chance d’être pénalisée par les moteurs de recherche comme Google.