Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur blockchain ?

Depuis l’avènement des cryptomonnaies, la blockchain est devenue la technologie de référence pour la plupart des industries high-tech et sa popularité ne cesse de croître. Les entreprises de presque tous les pays, les grandes organisations et même les gouvernements ont commencé à mettre en œuvre cette technologie dans leurs processus et leur développement.

Ce n’est pas seulement le secteur financier et bancaire qui en tire profit, mais aussi d’autres secteurs comme la santé, le droit, les startups, le commerce électronique, la logistique et la fabrication.

La sécurité est le point fort qu’offre cette technologie, une raison majeure pour laquelle le monde s’intéresse de plus en plus à la blockchain. Et depuis l’émergence du bitcoin, cette technologie a entraîné une demande croissante de professionnels spécialisés dans ce domaine tels que des ingénieurs, des développeurs et des chefs de projets.

Mais le manque de compétences en matière de blockchain reste une priorité absolue que les organisations s’efforcent de surmonter. Si vous cherchez à décrocher une carrière d’ingénieur blockchain et que vous ne savez pas par où commencer, il vous faudra suivre une formation blockchain pour acquérir les compétences en blockchain. Sans oublier que la plupart des professionnels cherchent à se faire certifier en passant une certification blockchain.

Voici les principales compétences en matière de blockchain que vous devez maîtriser aujourd’hui :

Développement web

Le développement web est l’un des principaux aspects que les ingénieurs et les développeurs blockchain doivent maîtriser pour entrer dans la carrière blockchain. Il faut connaître les bases du développement web front-end et back-end qui peuvent être utilisées pour la conception d’applications décentralisées.

Structures de données

Des connaissances approfondies en matière de structure de données sont indispensables pour débuter en tant qu’ingénieur blockchain. La blockchain utilise un grand nombre de structures de données qui permettent de construire un système sûr et immuable.

Architecture de données

Une compréhension approfondie de concepts tels que les fonctions de hachage, la technologie des grands livres distribués et la cryptographie est primordiale. En tant que professionnel de la blockchain, vous devez connaître le fonctionnement de la blockchain et la manière dont elle est construite.

Contrats intelligents

Depuis la sortie d’Ethereum, l’utilisation des contrats intelligents est devenue très importante. Actuellement, chaque blockchain cherche à incorporer des fonctionnalités intelligentes dans son système afin que les entreprises puissent facilement s’implémenter à la blockchain. Les professionnels de la technologie qui cherchent à se lancer dans la blockchain doivent apprendre ce qu’est le développement de contrats intelligents. Les langages de programmation tels que Viper, Solidity et Chaincode doivent être appris.

Cryptographie

La blockchain et la cryptographie vont de pair. Avoir une expertise en cryptographie aide à développer du code pour la blockchain. De plus, la cryptographie elle-même est divisée en plusieurs catégories, on peut avoir des possibilités infinies pour créer une blockchain unique. Des méthodes telles que les fonctions de hachage sont utilisées dans la blockchain à côté de la cryptographie asynchrone qui est utilisée pour générer une signature numérique.

Conclusion

La blockchain est encore une nouvelle technologie qui n’en est qu’à ses débuts, et son apprentissage nécessite donc un nouvel ensemble de compétences. Pour réussir une carrière dans le domaine de la blockchain, les professionnels doivent apprendre les nouvelles compétences et les capacités de la blockchain.

Si toutes les prédictions concernant la blockchain se vérifient, le monde assistera à une nouvelle révolution technologique qui dominera le marché mondial.

Mentions légales