Qu’est-ce qu’un stablecoin et quel est son intérêt ?

De nombreux investisseurs crypto-monnaies prennent des risques car les taux augmentent et diminuent chaque minute en une seule journée. Le problème est qu’on doit constamment surveiller cela lorsqu’un échange est souhaité. Le stablecoin a été mis en place comme une solution pour éviter cette situation. 

Quid sur le stablecoin ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise privée impliquée dans le monde de la monnaie virtuelle, tout le monde est conscient des avantages et des risques potentiels d’investir dans les crypto-monnaies si vous ne faites pas attention. 

Cliquez ici pour connaître les intérêts stablecoin. Sa valeur est maintenue sur une longue période malgré les fluctuations fréquentes des valeurs de crypto-monnaies. En plus, toute activité dans la blockchain est plus transparente. 

Qu’est-ce qu’un stablecoin exactement?

Pour le dire simplement, un stablecoin n’est qu’un type de crypto-monnaie mais sa valeur est plus stable. Savoir que les crypto-monnaies fluctuent très rapidement en valeur sur une courte période de temps. Le but est de stabiliser la valeur d’une crypto-monnaie. Ainsi, il doit s’appuyer entièrement sur des monnaies fiduciaires ainsi que sur des matières premières ou d’autres crypto-monnaies. Historiquement, en 2014, le premier stablecoin est apparu dans le monde de la monnaie virtuelle. Tether (USDT) était le premier Stablecoin à l’époque. Ce stablecoin investit actuellement environ 2600 milliards de dollars. Ce n’est pas le seul stablecoin disponible, mais il y en a beaucoup d’autres, tels que l’USD Coin de Circle (USDC), True USD (TUSD) ou encore Maker Dao (DAI).

Alors, comment fonctionne un stablecoin et quel est son intérêt?

L’intérêt d’un stablecoin est principalement pour stabiliser la valeur des crypto-monnaies. Par conséquent, il fonctionne entièrement à base de monnaies fiduciaires, des matières premières, d’autres actifs cryptographiques ou même de contrats intelligents.

Sauvegarde à partir des devises fiduciaires

Le but de l’utilisation de stablecoin basée sur des devises fiduciaires est d’assimiler la valeur d’un jeton à la valeur d’une devise. Par exemple, en utilisant Stablecoin en 1 USD, il peut être égal à un ou deux jetons en fonction de la valeur de l’USD. Ainsi, la valeur du token ne dépend plus de l’évolution de la valeur de la crypto-monnaie mais de la valeur de l’USD, qui ne change que sur une base quotidienne. Dans ce cas, l’intérêt stablecoin est de rendre la valeur plus stable pendant quelques moments.

Sauvegarde à partir d’une matière première

Ainsi, ce type de sauvegarde va stabiliser la valeur d’un jeton à l’aide de la valeur d’une matière première telle que l’or, les diamants, le pétrole, etc. Autrement dit, un stablecoin détermine la valeur de son jeton en fonction de la valeur de la matière première. Par exemple, un stablecoin quelconque pourrait déclarer qu’une unité de son token est équivaut à un gramme d’or, comme ceux de Digix Gold. Par conséquent, cela ne dépend plus de la valeur du jeton utilisé mais de la valeur de la matière première.

Sauvegarde à partir d’autres actifs cryptographiques

Ce type de sauvegarde dépend d’autres crypto-monnaies. L’intérêt stablecoin  est la transparence de la Blockchain. Par exemple, pour Dai, un jeton est égal à 1 USD qui dépend entièrement d’Ethereum. D’un autre côté, même si la valeur d’Ethereum fluctue fréquemment, Dai ne change pas mais maintient toujours cette valeur. 

Sauvegarde via un contrat intelligent

Pour être plus sûr d’utiliser le stablecoin et stabiliser la valeur de la crypto-monnaie, on peut utiliser un contrat intelligent. C’est comme tous ces contrats mais programmés via un algorithme. Autrement dit, un contrat intelligent est un type de contrat virtuel. Le contrat détermine la valeur minimale et maximale du crypto monnaie. Le but est que la valeur du stablecoin ne change pas très rapidement malgré les fluctuations fréquentes de la valeur des crypto-monnaies.

Mentions légales