La technologie au service de la santé
1 enfant sur 100 souffre dans le monde d’une forme d’autisme. Cette maladie incurable se caractérise par des troubles des interactions sociales, des troubles de la communication verbale et des gestes répétitifs et stéréotypés. Face à ces symptômes, un accompagnement des familles des enfants autistes est crucial en parallèle d’une meilleure prise en charge thérapeutique. Un constat établi notamment par Frédéric Guibet, neuropsychologue de formation et père d’une petite fille audiste. Il a en conséquence conçu en 2012 une application sur dispositif mobile pour faciliter la communication des personnes non-verbales. On entend par personnes non-verbales les personnes atteintes d’autisme, de déficience intellectuelle, les victimes d’AVC, de traumatismes crâniens, de lésions cérébrales ou encore les malades d’Alzheimer.
Une application de communication numérique
L’entreprise à l’origine du projet, CommunicoTool vise à développer des solutions de communication numérique pour les personnes non-verbales les aidant dans leur acquisition du langage et de la communication, leur faisant travailler les capacités de mémorisation et d’intégration et en les encourageant à développer les habilités sociales.
Lauréate de plusieurs prix comme les Talents de la Création, les Trophées de la E-santé…l’entreprise présente donc son application comme une véritable aide aux enfants autistes pour communiquer avec le monde extérieur. Basée sur des images et des sons, l’application se structure en 8 modules différents par exemple pour exprimer ses émotions, créer des phrases, mémoriser des mots, exprimer et évaluer la douleur…
L’application est d’ores et déjà disponible mais la société fait aujourd’hui appel au financement participatif pour déployer son développement à l’international.
Pour en apprendre plus et contribuer à ce financement participatif, vous pourrez consulter le site ici.
De nouvelles technologies dédiées au handicap
La plateforme de financement participatif, 1001PACT a d’ailleurs déjà permis de financer d’autres projets tels qu’I Weel Share visant à améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Autre exemple : Roger Voice, application destinée à l’inaccessibilité des sourds aux appels téléphoniques.