L’utilisation des totems tactiles
3 exemples d’utilisation des totems tactiles
Les totems tactiles sont de plus en plus courants dans les magasins ou les centres commerciaux, au point que l’on ne se pose plus la question de leur usage. Mais justement, sait-on toujours à quoi sert exactement ce totem numérique et de façon plus globale, quelle est l’utilité de la digitalisation d’un point de vente ?
Le totem tactile, la carte interactive de demain
Aujourd’hui, utiliser Google Maps pour se repérer et s’orienter est devenu courant. Clic, double-clic, pincement ou écartement de doigt, glissement sur l’écran, ce sont des gestes que l’on fait au quotidien. Et c’est cette ressource que le totem numérique exploite en proposant la carte interactive. Le plan du magasin ou d’un centre commercial peut être cartographié pour s’y repérer très facilement. Mais bien exploitée, la borne ne se limite pas à indiquer la sortie la plus proche. Au contraire, elle participe activement à l’expérience utilisateur. Recherche de boutiques, conseils pour optimiser son parcours en fonction de la fréquentation, descriptif des points de vente et des services, on peut tout imaginer avec une cartographie numérique et pertinente. Des revendeurs spécialisés tels que Digilor peuvent vous accompagner pour mettre en place ce type de solutions.
Internet sous contrôle
Dans les magasins, on voit sans cesse aujourd’hui, quand nous ne le faisons pas nous même, des clients aussi bien penchés sur les rayons que sur leurs smartphones. Ils sont à la recherche d’informations complémentaires pour valider ou non l’acte d’achat, se renseigner avec les avis clients ou comparer les prix. Le totem numérique peut être alors une porte d’accès à Internet. Avec un système de blocage de sites non autorisés, on peut se créer un réseau de sites accessibles sur le totem tactile et qui concernent directement votre point de vente ou centre commercial. La digitalisation permet aux magasins de rendre complémentaire l’expérience client en ligne et physique. On va sur Internet chercher les avis clients, la notice, une vidéo de démonstration, et on achète dans le magasin.
Le totem numérique pour jouer
L’une des grandes utilités du totem numérique est aussi de pouvoir faire jouer votre clientèle à des jeux et concours. Ces animations n’ont pas d’autres buts que de se renseigner sur les clients du point de vente. Avec la digitalisation de ce procédé, on récupère facilement et rapidement bien plus d’informations sur le client. Surtout, l’interface de la borne tactile est facilement paramétrable. Vous pouvez donc organiser exactement les jeux que vous voulez installer pour capter au mieux votre clientèle. Vous maîtrisez facilement aussi les informations à recueillir et optimisez vos animations : le client y participe de façon ludique et interactive.