Total Call : Les chatbots d’intelligence artificielle infiltrent les entreprises
Les chatbots d’intelligence artificielle ne sont pas encore la norme. Attendez-vous à ce que d’ici les cinq prochaines années, le vendeur qui vous envoie un courriel ne soit pas du tout une personne.
Disons que vous êtes intéressé par les logiciels d’automatisation pour certaines tâches de service à la clientèle. Vous visitez le site Web d’un fournisseur et un assistant de vente vous contacte pour vous donner des renseignements.
Le fonctionnement des chatbots
Si vous ne répondez pas à ce courriel, l’assistant de vente réitère l’opération. Vous vous sentez un peu mal et vous répondez enfin à cette vendeuse. Mais, en fin de compte, elle n’est pas du tout une personne. C’est un chatbot.
Ce scénario se produit déjà avec des plates-formes d’assistants virtuels comme Conversica, et bien qu’il ne soit pas encore omniprésent, dans les cinq prochaines années, il y a une forte probabilité que la « personne » qui vous envoie des courriels au sujet d’un produit ou d’un service qui vous intéresse sera un chatbot d’intelligence artificielle (IA). Grâce à des avancées technologiques, ce système peut générer un dialogue pour simuler des conversations naturelles.
Il est prévu que l’intelligence artificielle soit omniprésente dans tous les nouveaux produits d’ici 2020. Total Call indique que ces nouvelles technologies incluront les capacités du langage naturel, les réseaux neuronaux profonds et les capacités de conversation.
Les attentes en matière d’IA: éviter le piège anthropomorphique
Affirmer que tous les produits incluront bientôt l’intelligence artificielle peut surprendre. Mais les graines d’IA ont déjà pris racine dans de nombreuses entreprises et seront bientôt profondément enracinées dans l’écosystème applicatif.
Les réseaux neuronaux profonds ainsi que la reconnaissance d’images, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel, sont des classificateurs de contenu efficaces. Lorsqu’ils sont correctement configurés et alimentés avec des données par rapport aux modèles analytiques, ils rendent de meilleurs résultats.
Cependant, beaucoup de fournisseurs de technologies prétendent fournir de l’intelligence artificielle, mais font un usage abusif du terme. En contrepartie, Total Call signale que les développeurs d’applications ont commencé à remplacer les règles et heuristiques traditionnelles par des modèles de données statistiques générés automatiquement ou avec beaucoup de soin et d’alimentation. Ce changement équivaut à des applications beaucoup plus intelligentes.
Pour en savoir plus sur les centres d’appels, cliquez sur le lien indiqué.